Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Département fédéral de la défense,
de la protection de la populaton et des sports
  • Partager:
  • Facebook Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
  • Twitter Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
  • Fermer

Informations pour moniteurs J+S

La formation de base et la formation continue des moniteurs constituent la clef de voûte de J+S. Chaque année, près de 100'000 moniteurs J+S s’engagent à titre bénévole dans des activités auprès des jeunes, et quelque 60'000 d’entre eux suivent une formation de base ou une formation continue. En moyenne, par année de naissance, une personne sur six suit une formation de moniteur J+S.

Les futurs moniteurs J+S suivent d’abord la formation de base de cinq à six jours. Ces cours sont spécifiques au sport choisi et constituent une introduction à la thématique générale de l’activité de moniteur. Dans de nombreux sports, les personnes justifiant d'une formation préalable suffisante (p. ex. entraîneurs avec un diplôme étranger) ont la possibilité d'obtenir la reconnaissance de moniteur J+S en suivant un cours d'introduction abrégé. Les formations considérées comme équivalentes figurent dans les conditions d’admission aux modules d’introduction.

Les directions des différents sports définissent les filières de formation d’entente avec les fédérations sportives.

Sport avec des enfants (5 à 10 ans) ou avec des jeunes (10 à 20 ans)

A compter du 1er octobre 2012, J+S fait la distinction entre deux groupes cibles:

  • Sport des enfants J+S, pour les 5 à 10 ans
  • Sport des jeunes J+S, pour les 10 à 20 ans

Pour pouvoir organiser un camp avec des enfants, il faut suivre le cours de moniteurs J+S Sport des enfants et obtenir la reconnaissance de moniteur J+S Sport des enfants.

Pour pouvoir faire du sport avec les jeunes, il faut suivre le cours de moniteur J+S dans un sport et obtenir la reconnaissance de moniteur J+S «Sport» Sport des jeunes (p. ex. Moniteur J+S Athlétisme Sport des jeunes).

Formation continue et spécialisation

Pour assurer leur formation continue, les moniteurs J+S choisissent les modules en rapport avec leur activité parmi la riche palette d’offres à disposition. Ils sont tenus de suivre un module au moins tous les deux ans, ce qui leur permet de prolonger toutes les reconnaissances de moniteurs valables pour le groupe cible concerné (sport des enfants ou sport des jeunes) jusqu'à la fin de l'année suivante.

Tous les moniteurs ont la possibilité de se spécialiser en suivant un cours d’entraîneurs ou d’experts ou une formation de coach J+S.

 

Documents à télécharger

J+S sur Facebook, Twitter et Google+

Clips vidéo

Imprimer cette page | Fermer la fenêtre