Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Département fédéral de la défense,
de la protection de la populaton et des sports
  • Partager:
  • Facebook Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
  • Twitter Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
  • Fermer

Entraîneurs de la relève J+S

J+S propose, dans ses différents sports – pour certains au plus tard d'ici à 2015 –, un cours d'entraîneurs de la relève J+S en vue de promouvoir les athlètes de la relève visant la performance et en guise de préparation à la formation d'entraîneur professionnel.

Ce cours permet d'acquérir la reconnaissance d'«entraîneur de la relève» de niveau «local» et permet d'accompagner des athlètes de la relève dans les clubs ou les cellules d'entraînement locales reconnues comme telles dans les stratégies de promotion des fédérations sportives. La reconnaissance d'entraîneur de la relève J+S de niveau «local» est un prérequis pour accéder à la formation d'entraîneur professionnel. 

La formation d'entraîneurs de la relève J+S de niveau «local» dure entre 3 et 6 jours (en fonction du sport). Les moniteurs J+S disposant d'une reconnaissance valable peuvent suivre le cours d'entraîneurs de la relève J+S pour autant qu'ils aient suivi avec succès la formation continue 2, qu'ils disposent d'une recommandation et qu'ils remplissent les éventuelles conditions d'admission spécifiques supplémentaires.

Les entraîneurs de la relève J+S sont en mesure de planifier, de réaliser et d'analyser l'entraînement d'athlètes de la relève visant la performance sur la base des stratégies de promotion de leurs fédérations.

Les contenus du cours d'entraîneurs de la relève se fondent sur les champs d'action et les critères de performance de la Formation des entraîneurs Suisse Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre. Le cours d'entraîneurs de la relève J+S prépare ainsi les moniteurs J+S à la formation d'entraîneur professionnel. 

Il n'existe aucune formation d'entraîneurs de la relève J+S dans les sports pour lesquels il n'existe pas d'offre de promotion de la relève J+S.

Formation continue


Les entraîneurs de la relève J+S sont tenus de suivre tous les 2 ans un module de perfectionnement pour entraîneurs de la relève ou une offre de formation continue de la Formation des entraîneurs Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre.

La formation continue des entraîneurs de la relève J+S est organisée conjointement par l'OFSPO, la Formation des entraîneurs Suisse et les fédérations.

 

Documents à télécharger

J+S sur Facebook, Twitter et Google+

Clips vidéo

Imprimer cette page | Fermer la fenêtre