print preview

Alpinisme

L'alpinisme a été l'un des premiers sports intégrés dans Jeunesse+Sport, en 1972. Qu’est-ce qui pousse les hommes à escalader les sommets? Cette question est aussi vieille que l’alpinisme lui-même. Si, par le passé, l’esprit de découverte et la curiosité scientifique passaient au premier plan, les alpinistes d’aujourd’hui recherchent plutôt la tranquillité de l’univers alpin, le défi sportif et la reconnaissance.

L’alpinisme est un sport qui exige endurance, habileté et sens des responsabilités. Il repose sur le lien très fort avec la nature et l’appréciation correcte de la situation. L’effort physique trouve sa récompense dans la solidarité qui unit ceux qui se lancent à la découverte d’un univers qui se caractérise par sa beauté et sa diversité.

Formation et formation continue

Pour enseigner à des jeunes, il convient de suivre un cours de moniteurs J+S Alpinisme. Si les leçons s’adressent à des enfants, un cours d’introduction pour moniteurs J+S Allround est en outre nécessaire. Différents modules spécifiques et interdisciplinaires peuvent être suivis à raison d’au moins un tous les deux ans dans le cadre de la formation continue.

Autres informations générales et propres au sport concernant la formation et la formation continue (p. ex. congé-jeunesse, conditions d’admission, …) ainsi que le sport avec les enfants:

Cours et camps pour les enfants et les jeunes

Tous les enfants et les jeunes entre 5 et 20 ans peuvent participer à des cours et à des camps J+S. Les informations concernant l’annonce et la réalisation de cours et de camps J+S figurent dans les guides ci-après.

Les organisations qui souhaitent proposer des cours et/ou des camps J+S doivent être enregistrées auprès de l’OFSPO.

Documents

Guides – Cours et camps

Formation et formation continue

Aide-mémoire prévention des accidents

Cahier d’entraînement

Facteur humain

Documents pour les futurs moniteurs J+S

Contrôle des offres par un expert J+S

Aide-mémoire


Alpinisme

En cas de questions concernant les cours et les camps J+S


Service cantonal Jeunesse+Sport


En cas de questions concernant le sport


E-Mail


En cas de questions concernant les cours de formation ou les modules de perfectionnement J+S

Organisateur selon le plan des cours

Jeunesse+Sport Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
CH-2532 Macolin
Tél.
+41 58 463 00 66

Contacts par groupes cibles


Aperçu des contacts