print preview Retour Page d'accueil

Promotion du sport : le Conseil fédéral adopte un ensemble de mesures pour les enfants et les adolescents

Le Conseil fédéral investit dans le programme d’encouragement du sport Jeunesse+Sport et soutient ainsi le sport pour tous. Lors de sa réunion du 3 avril 2020, il a également adopté un ensemble de mesures. Parmi les nouveautés, qui entrent en vigueur le 1er juillet 2020, on compte une augmentation des contributions aux camps sportifs, qui passent de 7,60 CHF à 16 CHF par jour. Ainsi, ces camps pourront avoir lieu, malgré la baisse de la participation financière des parents. Les activités J+S pour les enfants et adolescents en situation de handicap devraient également bénéficier d’un soutien accru. L’intégration de nouveaux sports dans le programme d’encouragement devrait faire partie des autres mesures mises en place.

03.04.2020 | COM BASPO/OFSPO/UFSPO

 

Le Conseil fédéral est convaincu que le sport et le mouvement ont de nombreux effets positifs. Quand les enfants et les adolescents sont encouragés à faire du sport, leur attitude face à l’activité physique et à la santé est influencée et façonnée de manière positive, et ce tout au long de leur vie. C’est pourquoi le Conseil fédéral et le DDPS renforcent la promotion du sport et adaptent, le cas échéant, les règlements correspondants dans leurs domaines de compétence respectifs, afin d’obtenir l’effet le plus significatif possible et de suivre l’évolution sociale en matière d’instruments de promotion.

Contributions nettement plus élevées pour les camps sportifs

Les mesures les plus importantes concernent le programme d’encouragement du sport Jeunesse+Sport. Les camps J+S, en particulier ceux des associations de jeunesse, des écoles ainsi que des cantons et des communes, recevront des soutiens financiers nettement plus élevés. La somme allouée était de 7,60 CHF par jour, elle s’élève désormais à 16 CHF. Ainsi, le DDPS veut contrer une baisse possible du nombre de camps, qui est à prévoir au vu de la baisse de la participation financière des parents demandée par le Tribunal fédéral. En automne déjà, la ministre des sports Viola Amherd avait augmenté les subventions allouées aux camps de sports de neige à 12 CHF par jour et par participant. Avec cette nouvelle règlementation, il sera désormais possible d’adapter les subventions pour tous les camps.

Grâce à cette augmentation des subventions, qui passent de 12 CHF, comme initialement prévu, à 16 CHF, le DDPS se conforme aux exigences des commissions de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) du Conseil National et du Conseil des États qui ont été décrétées après consultation.


Enfants en situation de handicap mieux intégrés

Le DDPS veut également soutenir d’avantage les activités J+S qui accueillent les enfants et adolescents en situation de handicap. Ces contributions supplémentaires incitent à une meilleure intégration de ces jeunes dans le monde du sport et leur permet également de vivre des expériences positives grâce au sport.

Transports publics gratuits pour les formations

L’ensemble de mesures comprend également une incitation à utiliser les transports publics de façon plus systématique : toute personne qui suit un cours ou une formation J+S reçoit un bon pour utiliser les transports publics gratuitement.

En outre, depuis la levée du moratoire de la part du Parlement, le programme J+S est ouvert à de nouvelles disciplines sportives. Les directives requises ont été précisées et allégées.

Finalement, la journée annuelle du sport scolaire bénéficiera désormais d’un soutien accru. En effet, cette manifestation traditionnelle est d’une importance capitale, car elle se situe à la jonction entre les mondes du sport scolaire et de l’engagement sportif volontaire.

Financement grâce aux crédits existants

Pour le Conseil fédéral, ces mesures représentent un investissement dans la pratique du sport par les jeunes, et, par conséquent, aussi dans la santé de la population. Les frais additionnels se chiffreront entre 15 et 16 millions de francs. Le frein mis au développement du programme d’encouragement du sport permet de financer les mesures de soutien du sport pour tous avec les crédits existants jusqu’en 2024. La situation sera ensuite réévaluée.

La plupart des mesures entrent en vigueur le 1er juillet 2020 ; tel est en particulier le cas de l’augmentation des contributions pour les camps sportifs, afin que ceux-ci puissent déjà en bénéficier cet été. Certaines dispositions seront mises en œuvre ultérieurement.

Les modifications ont été approuvées à une vaste majorité lors de la consultation. Le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport.
 

 

Renseignements:
Lorenz Frischknecht, Suppl. chef Communication / porte-parole DDPS 
+41 58 484 26 17