Le conseiller fédéral Cassis en visite à Berlin
Berne, 11.11.2025 — Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à Berlin du 13 au 14 novembre 2025, où il s’entretiendra avec le ministre allemand des affaires étrangères Johann Wadephul et la ministre allemande de la coopération économique et du développement Reem Alabali Radovan. Les relations bilatérales, la politique européenne, les enjeux géopolitiques et la reconstruction en Ukraine seront au cœur des discussions.
La rencontre entre le chef du DFAE et son homologue allemand à Berlin témoigne des solides relations bilatérales et transfrontalières qui unissent la Suisse et l’Allemagne. Les discussions porteront sur des questions bilatérales ainsi que sur le statut actuel du paquet d’accords entre la Suisse et l’UE. Un échange sur les enjeux géopolitiques actuels est également prévu, en particulier sur la situation sécuritaire en Europe et le rôle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont la Suisse assumera la présidence en 2026. À Berlin, le chef de la diplomatie suisse rencontrera également la ministre allemande de la coopération économique et du développement Reem Alabali Radovan : les échanges porteront sur les efforts en vue de la reconstruction en Ukraine ainsi que sur la situation humanitaire à Gaza et dans le reste du territoire palestinien occupé.
La Suisse et l’Allemagne entretiennent des relations intensives et diversifiées à tous les niveaux : les deux pays sont unis par des liens étroits, non seulement politiques et culturels, mais aussi économiques. L’Allemagne est le principal partenaire commercial de la Suisse, tant du point de vue des importations que de celui des exportations. Près de 330 000 ressortissants allemands vivent en Suisse, où ils représentent la deuxième communauté étrangère après la communauté italienne.
