print preview

Sécurité

Photo: OFSPO / Ulrich Känzig
Foto: OFSPO / Ulrich Känzig

Le chef de camp est le principal responsable de toutes les activités pratiquées dans le cadre de camps SC/T: il a les enfants ou les jeunes sous sa garde et il doit veiller à leur sécurité.

Un très grand nombre d’activités différentes relevant de domaines très variés peuvent être proposées dans le cadre des camps SC/T. Pour assurer la sécurité des participants, les moniteurs et les chefs de camp devraient se poser les questions suivantes:

  • Quelles activités suis-je capable de réaliser avec mon groupe compte tenu des circonstances? (Méthode 3x3)
  • Quelles compétences est-ce que j’ai?
  • Ai-je l’expérience nécessaire pour mener à bien une activité en toute sécurité?

Il est plus sûr de se concentrer sur ce que l’on sait faire que de faire tout ce qui est autorisé. 

Activités dans les domaines de sécurité Montagne, Hiver et Eau

Pour les activités soumises à des dispositions de sécurité particulières des 3 domaines montagne, hiver ou eau, les reconnaissances et les compétences correspondantes sont nécessaires. L’aide-mémoire «Sport de camp/Trekking – Directives de sécurité dans les domaines Montagne, Hiver, Eau» explique ce qui différencie les activités du domaine général des activités du domaine de sécurité dans SC/T et décrit les exigences à respecter dans chaque domaine de sécurité.

Les activités relevant des domaines de sécurité Montagne, Hiver et Eau ne peuvent être réalisées qu’avec des jeunes (10-20 ans). Ces activités doivent être (co)dirigées par au moins un moniteur possédant la reconnaissance J+S Sport de camp/Trekking et le complément dans le domaine de sécurité concerné (Montagne, Hiver et Eau).

S’il est prévu, dans le cadre d’un camp SC/T, de réaliser des activités dans un domaine de sécurité, il faut faire appel à un expert J+S SC/T possédant le complément chef de cours dans le domaine de sécurité concerné pour évaluer le programme du camp. Les activités prévues doivent être évaluées et autorisées par cet expert.

Le moniteur établit, pour toutes les activités du domaine de sécurité, une planification détaillée Merkblatt 3x3 LS/T) et un concept de sécurité conformément aux brochures «SC/T – Présentation», à la brochure du domaine de sécurité concerné ainsi qu’à l’aide-mémoire «Sport de camp/Trekking – Directives de sécurité dans les domaines Montagne, Hiver, Eau».
 

 

Formation dans les domaines de sécurité Montagne, Eau, Hiver

J+S propose des modules de formation continue spécifiques dans les domaines de sécurité tant au niveau moniteurs qu’au niveau experts

Aide-mémoire en cas d’urgence

L’aide-mémoire en cas d’urgence peut être imprimé ou utilisé sous forme numérique dans les camps et les cours J+S.

Facteur humain

Le dépliant sert d’aide-mémoire en vue de garantir la sécurité ainsi que la réussite des activités de plein air et de formation.

Les accidents qui surviennent dans le cadre d’activités de plein air sont rarement imputables à des lacunes techniques ou à du matériel défectueux. Bien souvent, le facteur humain est en cause.

Le dépliant poursuit les objectifs suivants:

  • aider les experts et moniteurs J+S dans la prise de décisions;
  • les amener à analyser leur style de direction personnel;
  • faire en sorte qu’ils comprennent et contrôlent les rôles et la dynamique au sein du groupe.

Des questions spécifiques et des tâches de groupe stimulantes invitent le lecteur à analyser son comportement personnel et à être honnête avec lui-même. Grâce à son format pratique, le dépliant se glisse facilement dans une poche pour être constamment à portée de main. Les intéressés peuvent le commander dans notre boutique en ligne ou télécharger les contenus.