Aller au contenu principal

CommuniquésPublié le 7 novembre 2024

Jeunesse+Sport: 50 nouveaux manuels de formation et de nouveaux standards

Le programme d’encouragement du sport Jeunesse+Sport (J+S) a présenté début novembre, avec le manuel «Ski», son 50e manuel de formation. Les nouveaux documents de base, qui s’appuient sur le modèle de formation de Macolin, constituent le socle de la formation des moniteurs et des monitrices J+S. Ces supports garantissent qu’en Suisse, les enfants et les jeunes bénéficient d’activités physiques et sportives de qualité, sûres et fondées sur des valeurs.

Principal programme d’encouragement du sport, J+S, qui relève de la responsabilité de l’Office fédéral du sport OFSPO, connaît une évolution constante. En conséquence, la formation de base des moniteurs doit être adaptée régulièrement. Les manuels consacrés aux différents sports J+S guident les moniteurs dans la conception de leurs entraînements pendant et après la formation. Ils servent également de support d’enseignement aux experts J+S, constituant ainsi un élément important de la formation moderne.

Depuis le lancement du projet en 2021, les classeurs J+S et leurs nombreuses brochures au format papier ont vu leur contenu se réduire à l’essentiel au titre de la nouvelle conception de la formation J+S pour donner lieu à des manuels modernes et pratiques propres à chaque sport assortis de séquences d’apprentissage numériques.

50 sports profitent déjà des nouvelles bases

Une étape importante du projet a été franchie début novembre: Swiss-Ski et Swiss Snowsports ont présenté le manuel «Ski», qui correspond au 50e manuel consacré à un sport. Ainsi, la moitié des nouveaux manuels reposant sur la conception de la formation J+S, et donc sur le modèle de formation de Macolin, a déjà été publiée. Les autres suivront progressivement d’ici à début 2028.

Le modèle de formation de Macolin allie théorie et pratique

Développé puis présenté en 2020 par la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM), rattachée à l’OFSPO, le modèle de formation de Macolin est un concept pédagogique utilisé dans le cadre de la formation des entraîneurs, des enseignants de sport et des spécialistes du sport. Il repose sur les quatre domaines de compétence «Transmettre», «Encourager», «Innover» et «Se soucier de l’entourage».

L’idée fondamentale du modèle consiste à enseigner les contenus d’apprentissage aux personnes en formation dans le cadre de situations pratiques réalistes. Il ne s’agit pas seulement de transmettre des connaissances théoriques, mais aussi des compétences pratiques qui peuvent être directement appliquées dans la salle de gymnastique, à la piscine couverte ou en plein air.

Collaboration étroite avec les fédérations

Dans le cadre de l’élaboration des manuels propres aux différents sports, l’OFSPO travaille en étroite collaboration avec les fédérations sportives concernées afin d’intégrer avec succès les nouveaux contenus dans les structures existantes des fédérations. Les séquences d’apprentissage numériques, qui sont mises gratuitement à la disposition des moniteurs J+S et de toutes les personnes intéressées, résultent également de cette collaboration.

Le programme J+S, belle réussite du sport suisse

Grâce à l’étroite collaboration entre l’OFSPO, les fédérations et les cantons, Jeunesse+Sport fait bouger chaque année plus de 670 000 enfants et jeunes âgés de 5 à 20 ans dans près de 90 sports. Créé il y a plus de 50 ans, J+S a pour objectif de permettre aux enfants et aux jeunes, quel que soit leur statut socio-économique, de participer à des offres de sport sûres et de qualité, proposées par des monitrices ainsi que des moniteurs compétents et reconnus au niveau national.

En savoir plus