Alpinisme et excursions à skis: formation plus longue, droit d’activité élargi à partir de 2026
La durée du cours de moniteurs passera de six à neuf jours. Cela aura des conséquences pour vous en tant qu’organisateurs de cours ainsi que pour le droit d’activité des actuels moniteurs J+S de ces sports.
- À l’avenir, les moniteurs J+S pourront diriger de manière autonome des activités faciles dès la fin de leur formation de base, sans devoir suivre une formation continue supplémentaire, comme c’était le cas jusqu’à présent.
- Les moniteurs J+S Alpinisme et Excursions à skis actuels obtiendront automatiquement un droit d’activité élargi à partir du 1er janvier 2026. Ceux qui souhaitent bénéficier de ce domaine d’action élargi mais qui ne se sentent pas sûrs d’eux peuvent suivre un module de formation continue intitulé Développement des compétences pour les moniteurs J+S existants.
- Nous prions les organisateurs de cours de tenir compte de la prolongation de la durée des cours au niveau de la formation de base dans la planification des cours à partir de 2026. Idéalement, le cours devrait se dérouler sur trois jours, suivis de quatre semaines de pause et de six autres jours de formation.
Pour toute question, nos partenaires peuvent s’adresser aux responsables de la formation J+S. Les autres personnes intéressées peuvent poser leurs questions à l’organisateur du cours concerné.
