print preview

Conséquences du coronavirus

Corona-Virus

Le Conseil fédéral a décidé le 19 janvier 2022 de prolonger les mesures en vigueur pour lutter contre le coronavirus jusqu'au 31 mars. Les conditions cadres régissant l'organisation de camps ont été adaptées.

Mesures s’appliquant depuis le 20 décembre 2021:

  • Pour les personnes de plus de 16 ans: seules les personnes vaccinées ou guéries ont désormais accès aux espaces intérieurs des restaurants, des établissements de culture, de sport et de loisirs ainsi qu’aux manifestations se déroulant en intérieur (règle des 2G). Le port du masque est obligatoire. Lorsque le port du masque n’est pas possible, p. ex. lors d’activités physiques intenses, c’est la règle des 2G+ qui s’applique (accès aux personnes vaccinées ou guéries munies d’un test COVID négatif ou d’un certificat de vaccination ou de guérison datant de moins de 120 jours).
  • Pour les jeunes de 12 à 16 ans: le port du masque est obligatoire dans les espaces intérieurs accessibles au public (y c. dans les transports publics) mais pas durant les activités sportives.
  • Pour les enfants de moins de 12 ans: aucune restriction.

Aucune restriction ne s’applique pour l’heure aux manifestations sportives et culturelles organisées en extérieur et rassemblant moins de 300 personnes.

 

Formation

Cours et modules de l’OFSPO (JS-CH) 

Pour toutes les personnes de plus de 16 ans, la règle des 2G (accès aux seules personnes vaccinées ou guéries) s'applique à toutes les activités ou manifestations réalisées en intérieur et le port du masque est obligatoire (théorie et pratique sportive en intérieur, quelle que soit la taille du groupe). Lorsque le port du masque n’est pas possible, c’est la règle des 2G+ qui s’applique (accès aux personnes vaccinées ou guéries munies d’un test COVID négatif ou d’un certificat de vaccination ou de guérison datant de moins de 120 jours). Ces obligations valent tant pour les participants et participantes que pour les responsables des cours et modules. Le port du masque n’est pas obligatoire pour les activités sportives pratiquées en extérieur (p. ex. ski).

Cours/Modules organisés par les cantons et les fédérations

Les règles générales en vigueur pour les manifestations ainsi que les éventuelles prescriptions cantonales s’appliquent.

 

Les personnes qui y sont inscrites seront directement informées par l'organisateur.

 

Activités sportives

Les règles générales en vigueur pour les activités sportives s’appliquent.

J+S ne prend pas d’autres mesures.

Camps

Des camps peuvent être organisés par les clubs et les organisateurs analogues dans le respect des conditions fixées par les autorités. Ils sont soumis aux dispositions concernant les manifestations (art. 10 ss de l’ordonnance COVID-19 situation particulière), qui prévoient l’élaboration et la mise en œuvre de plans de protection. Ces plans doivent respecter les conditions cadres pour les camps.

En raison de la situation épidémiologique qui demeure préoccupante, l’OFSP, l’OFSPO, l’OFAS et l’OFC recommandent de n’organiser de camps d’enfants et de jeunes qu’en petits groupes (deux classes maximum) en février 2022. Pour les camps de mars 2022, aucune recommandation définitive ne peut encore être donnée. Celle-ci dépendra de l’évolution de la situation sanitaire.

Réglementations cantonales

Certains cantons ont pris des mesures plus strictes (cf. Directives cadres pour le sport cantonal)


Voici les réponses aux questions les plus fréquentes:


Jeunesse+Sport Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
CH-2532 Macolin
Tél.
+41 58 463 00 66

E-Mail

Jeunesse+Sport

Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
CH-2532 Macolin