Aller au contenu principal

InformationsPublié le 25 janvier 2024

Cycle et sautes d’humeur: comment les entraîneur-e-s abordent correctement les thèmes spécifiquement féminins

À l’entraînement, les enfants et les jeunes doivent respirer la sérénité. Mais ils doivent aussi pouvoir partager leurs soucis, leurs peurs et leurs incertitudes avec leurs entraîneur-e-s. Il va sans dire que les filles et les jeunes femmes ont des besoins particuliers. Une nouvelle séquence d’apprentissage Jeunesse+Sport, LE programme suisse d’encouragement du sport, permet désormais d’aborder les thèmes spécifiquement féminins de manière compétente, à l’entraînement.

Il importe, pour leur santé mentale et physique, que les filles et les jeunes femmes bougent régulièrement. Or, on le sait, nombre de jeunes femmes arrêtent le sport entre 10 et 14 ans. Les monitrices et moniteurs J+S travaillant avec ce groupe cible sont donc invités à tout mettre en œuvre pour que les filles et les jeunes femmes de cette tranche d’âge continuent à avoir du plaisir à faire du sport à la puberté.

Des mesures ne cessent d’être prises dans le cadre du programme J+S pour permettre aux filles et aux jeunes femmes de se sentir bien dans leur environnement sportif. La nouvelle séquence d’apprentissage «Aborder les thèmes spécifiquement féminins» aide entre autres les monitrices et les moniteurs J+S à comprendre les besoins des athlètes féminines et à aborder au quotidien à l’entraînement des thèmes tels que le cycle menstruel ou la prise de poids, et ce dans l’intérêt d’une communication ouverte.

La séquence d’apprentissage aide en outre à comprendre les besoins des femmes et des jeunes filles dans le domaine de la santé mentale.

Complément aux offres existantes

La nouvelle séquence d’apprentissage vient compléter deux autres séquences d’apprentissage déjà en ligne, qui traitent spécifiquement de l’encouragement des femmes et des jeunes filles dans le sport, à savoir «Le corps de la femme dans le sport» et «Encouragement des filles et des jeunes femmes».

Les mesures d'encouragement prises en faveur des femmes et des jeunes filles dans le sport s’expliquent par le fait qu'en Suisse, les filles et les jeunes femmes font moins de sport que leurs homologues masculins – comme le montrent notamment les chiffres de l'étude «Sport Suisse 2020». Groupe cible important du programme d’encouragement du sport J+S, elles doivent, à l’avenir, être davantage incitées à participer aux activités des clubs de sport ou à découvrir le plaisir de faire du sport et de bouger.

Plus d'informations

Jeunesse+Sport
Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
2532 Macolin