Directive sur la formation des cadres
Die Weisung Kaderbildung regelt die Voraussetzungen, Abläufe und Zuständigkeiten im Zusammenhang mit der Aus- und Weiterbildung von J+S-Leiterinnen und -Leitern sowie J+S-Coaches. Sie bietet eine verbindliche Grundlage für die Organisation und Durchführung von Kaderbildungen im Rahmen von Jugend+Sport.
1 Bases
Art. 2 OESp
Jeunesse+Sport a pour buts:
- de concevoir et d’encourager un sport adapté aux enfants et jeunes en tenant compte des principes de l'éthique et de la sécurité dans le sport;
- de permettre aux enfants et aux jeunes de vivre pleinement le sport et de participer à la mise en place des activités sportives tout en favorisant leur intégration dans une communauté sportive; d
- e contribuer au développement et à l’épanouissement des jeunes d’un point de vue pédagogique et en termes d’intégration sociale et de santé.
Pour atteindre ces buts, Jeunesse+Sport entend notamment:
- sélectionner soigneusement les cadres dans l’optique de leur activité et les préparer à leurs tâches de manière ciblée en leur offrant une formation concentrée;
- offrir aux cadres une formation continue adaptée à leurs besoins et un suivi dans l’exercice de leur fonction.
2 Cadres J+S et obligation de formation continue (
Art. 13 OESp
2.1 Cadres
Font partie des cadres J+S toutes les personnes titulaires d’une reconnaissance:
- de moniteur J+S;
- de coach J+S;
- d’expert J+S.
Quiconque a suivi avec succès la formation ad hoc peut être reconnu cadre J+S. La reconnaissance doit être renouvelée tous les deux ans. Pour ce faire, la personne concernée doit suivre un module de formation continue.
2.2 Profile ((hier oder unter ,13 Bundesbeiträge'?))
- Profil A: Für J+S-Leiterinnen und -Leiter, die in den letzten zwei Jahren vor Beginn der J+S-Aus- oder Weiterbildung als J+S-Kader (Coach, Leiter oder Experte) tätig waren, wird dem Organisator der Ausbildung ein Beitrag von 50 CHF pro Tag/Teilnehmerin oder Teilnehmer ausgerichtet.
- Profil P: Für nicht aktive J+S-Kadermitglieder wird vom Bund kein Beitrag ausbezahlt.
- Profil N: Teilnehmende, die die Zulassungsbedingungen nicht erfüllen, erhalten ebenfalls keine Subventionen.
Diese Profile stehen nicht im Zusammenhang mit dem Status «gültig» oder «weggefallen» der Anerkennungen.
3 3 Tâches des cadres J+S
Art. 15-19 OESp
Les cadres J+S appliquent, dans le cadre de leurs activités, les principes de l’éthique et de la sécurité dans le sport ainsi que la conception J+S. Ils prennent les mesures nécessaires pour prévenir les accidents.
- Les moniteurs J+S peuvent diriger des cours et des camps J+S ou certaines activités dans le cadre des cours et des camps J+S et s'ils sont âgés de 18 ans.
- Les coachs J+S représentent les organisations qui les ont désignés auprès des services cantonaux J+S et de l’OFSPO. Ils administrent les offres J+S de leur organisation respective.
- Les experts J+S forment les moniteurs J+S, les coachs J+S ainsi que d’autres experts J+S.
4 Admission à la formation des cadres
Art. 21, 30, 33 et 42 OPESp et lʼaccord entre la Confédération suisse et la Principauté de Liechtenstein sur la collaboration dans le domaine de Jeunesse et Sport
Sont admis à la formation des cadres les candidats
- de nationalité suisse ou liechtensteinoise, ainsi que les ressortissants étrangers domiciliés en Suisse ou au Liechtenstein;
- âgés de 17 ans révolus dans l’année du cours (ou de Attention: Les moniteurs J+S peuvent diriger des cours ou des camps que s'ils ont atteint l'âge de 18 ans (art. 16 OESp), sauf pour le Sport de camp/Trekking (art 26a OPESp).
- remplissant les conditions spécifiques d’admission aux différents cours et modules.
L’admission aux cours et aux modules de la formation des cadres peut dépendre en particulier:
- de connaissances et d’aptitudes spécifiques au sport concerné;
- de qualifications dans des cours ou des modules préalables;
- de l’ampleur de l’activité de moniteur déployée antérieurement;
- de la réussite de tests d’aptitude;
- de qualifications acquises en dehors du programme J+S.
4.1 Exception
Les ressortissants étrangers non domiciliés en Suisse ou au Liechtenstein sont également admis à condition qu’ils exercent régulièrement une activité pour un organisateur d’offres J+S ou d’offres de la formation des cadres.
4.2 Non-admission
Ne sont pas admises à la formation des cadres les personnes dont la reconnaissance peut, pour des raisons fondées, être suspendue ou retirée, ou ayant à plusieurs reprises contrevenu aux prescriptions de J+S dans le cadre de leurs activités J+S.
Nul ne peut se prévaloir du droit à être admis aux cours et aux modules de la formation de base ou de la formation continue. L'OFSPO décide de l'admission au cas par cas. (Art. 14 al. 4 OESp)
5 Structure de la formation de base et de la formation continue
Art. 9 O-OFSPO-J+S et annexe 1 O-OFSPO-J+S
5.1 Moniteurs, experts J+S
5.2 Coachs J+S
5.3 Publication des offres de la formation des cadres
Les offres de la formation des cadres sont publiées comme suit:
5.4 Durée de la formation des cadres
Art. 10 O-OFSPO-J+S
La durée minimale et la durée maximale des niveaux de formation et des différents cours/modules sont réglées comme suit:
Généralement, un seul niveau de formation peut être suivi par année civile. Les exceptions sont validées par la direction de l'OFSPO.
La durée d’enseignement est de 6 heures au moins par journée de formation et de 3 heures au moins par demi- journée.
Les participants qui justifient de qualifications ou de formations particulières peuvent être dispensés de certaines parties de la formation.
Une offre fractionnée peut contenir au maximum trois parties, chaque partie comprenant au moins un jour de formation.
5.5 Lieu de la formation des cadres
Les offres de la formation des cadres doivent en principe être réalisées en Suisse ou au Liechtenstein. Les cours peuvent exceptionnellement être organisés à l’étranger sous réserve d’une autorisation de l’OFSPO.
6 Attribution et prolongation des reconnaissances J+S
6.1 Moniteurs J+S
Art. 16 OESp, art. 26a, art. 27 et 28 OPESp
Les moniteurs J+S peuvent être engagés dans des offres (cours et camps) si leur formation les y autorise et qu'ils ont atteint lʼâge de 18 ans.
Pour les camps de Sport de camp/trekking, les moniteurs peuvent être engagé même s'ils ne sont pas âgé de 18 ans révolus.
Formation de base
Les moniteurs sont formés dans des cours ou des cours dʼintroduction pour moniteurs, pour un sport spécifique et pour le groupe cible des enfants ou le groupe cible des jeunes.
Les cours dʼintroduction sont prévus pour les personnes possédant une formation équivalente.
Formation continue
En participant à des modules de formation continue (y compris des modules interdisciplinaires) ou à un cours de moniteurs, les moniteurs s’acquittent de leur obligation de formation continue pour tous les sports et les groupes cibles pour lesquels ils possèdent une reconnaissance valable ou caduque.
Reconnaissance complémentaire de sécurité
Art. 21a OESp et annexe 3 ch. 2 O-OFSPO-J+S
Quiconque souhaite diriger une activité J+S avec des exigences de sécurité accrues dans les disciplines sportives canoë/kayak, ski ou snowboard doit obtenir une reconnaissance supplémentaire en matière de sécurité. Celle-ci s'obtient en suivant une formation complémentaire spécifique.
6.2 Dispositions particulières pour les moniteurs J+S
6.2.1 Moniteurs J+S Sport scolaire
Art. 16 O-OFSPO-J+S
Les moniteurs J+S Sport scolaire qui disposent d’une reconnaissance valable et qui souhaitent encadrer des activités en dehors des groupes d’utilisateurs 4 et 5 dans des sports visés ci-dessous peuvent demander la reconnaissance de moniteur J+S dans le sport concerné pour leur groupe cible. L’OFSPO la leur attribue s’ils remplissent les conditions d’admission à la formation de base de moniteur J+S
La reconnaissance de moniteur J+S Sport scolaire peut donner le droit de diriger des activités dans les sports J+S suivants: aïkido, allround, athlétisme, badminton, balle à la corbeille, balle au poing, baseball/softball, basketball, BMX, boxe light-contact, course d’orientation, curling, cycle-balle, cyclisme artistique, cyclisme sur piste, cyclisme sur route, cyclo-cross, danses standard/latines, escrime, football, football américain, golf, gymnastique, gymnastique acrobatique, gymnastique artistique, gymnastique aux agrès, gymnastique et danse, gymnastique rythmique, handball, hockey inline, hockey sur gazon, hockey sur glace, hornuss, jeux nationaux, judo, ju-jitsu, karaté, kick-boxing light, lutte, lutte suisse, monocycle, natation, natation artistique, natation de sauvetage, parkour, patinage artistique sur glace, patinage artistique sur roulettes, patinage de vitesse sur glace, patinage de vitesse sur roulettes, patinage synchronisé sur glace, plongeon, rhönrad, rink-hockey, rock’n’roll, rugby, ski de fond, squash, street-hockey, tchoukball, tennis, tennis de table, trampoline, trial, triathlon, unihockey, volleyball, VTT, waterpolo et wushu/kung-fu.
6.2.2 Reconnaissance J+S pour moniteurs de sport militaire
Art. 18 O-OFSPO-J+S
Les moniteurs de sport militaire reconnus par l’armée (MSM, MSM-I et MSM-E) qui souhaitent exercer une activité de moniteur auprès d’un organisateur d’offres J+S peuvent demander la reconnaissance de moniteur J+S dans le sport concerné et le groupe cible «Jeunes», conformément à l'énumération figurant au point 6.2.1.
L'OFSPO accorde la reconnaissance aux personnes qui en font la demande lorsque celles-ci remplissent les conditions d’admission à la formation de base de moniteur J+S.
6.3 Experts J+S
Art. 28 OESp, art. 40, 42, 43 OPESp, art. 27 O-OFSPO-J+S
Formation de base
Les experts J+S sont formés dans des cours d’experts ou dans des cours d’introduction pour expert spécifique au sport.
L’OFSPO peut prévoir des cours d’introduction, sous forme abrégée, aux personnes ayant suivi une formation équivalente au cours d’expert.
Les experts reconnus sont également titulaires d’une reconnaissance de moniteur pour leur sport et leur groupe cible.
Formation continue
En participant à des modules de formation continue les experts s’acquittent de leur obligation de formation continue pour la reconnaissance spécifique d'expert et pour les reconnaissances de moniteur pour tous les sports et groupes cibles.Un module du groupe cible «jeunes» prolonge également la reconnaissance de l’expert dans le groupe cible des enfants (Allround), mais pas l’inverse.
Les experts remplissent l’obligation de formation continue liées à toutes les reconnaissances de moniteur s’ils sont engagés en tant qu’expert dans une formation de base ou une formation continue de moniteurs.
Les experts remplissent l’obligation de formation continue liées à la reconnaissance d’expert s’ils sont engagés en tant qu’expert dans une formation de base ou à une formation continue d’expert (sauf pour les reconnaissances complémentaires de sécurité).
6.4 Coachs J+S/coachs experts J+S
Art. 32, 40 et 41 OPESp
La formation et la formation continue des coachs J+S sont dispensées dans des cours et des modules spécifiques.
La formation des coachs-experts prend la forme de cours thématique
6.4.1 Coachs J+S avec reconnaissance de moniteur
Pour les coachs qui sont également moniteur J+S, il et possible de suivre un des modules Interdisciplinaires pour prolonger les deux types de reconnaissances.
6.5 Personne tierce
Si une personne tierce est engagée pour une journée (min. 6 heures), ses reconnaissances de moniteur sont prolongées.
Organisateurs de la formation des cadres
Autorisation de réaliser une offre
* les cours d'introduction (CI) dans le système du sport suisse sont organisés exclusivement par l'OFSPO.
Les fédérations sportives et les associations de jeunesse ne peuvent réaliser des formations de cadres que s’ils ont conclu un contrat de partenariat avec l’OFSPO. Celui-ci autorise les offres sur la base de ce contrat. (Art. 9 LESp, art. 12 OESp, art. 22 OPESp)
8 Qualifications dans la formation des cadres J+S
Art. 12-14 O-OFSPO-J+S
8.1 Principe
Les participants aux offres de la formation des cadres obtiennent une qualification. La qualification consiste en une évaluation portant sur la réussite de la formation de base ou de la formation continue et en une éventuelle recommandation en vue d’une formation supérieure.
Les participants sont informés de la qualification qui leur est attribuée. Celle-ci est inscrite dans la banque de données nationale pour le sport (BDNS).
8.2 Réussite d’un cours/module
Art. 13 O-OFSPO-J+S et art. 28 al. 3 OPESp
8.2.1 Généralités
Pour prétendre à l’obtention d’une reconnaissance ou d’un complément, il faut avoir réussi le cours ou le module.
Un cours ou un module est réputé réussi lorsque le participant a pris part à l’ensemble du cours ou du module J+S et a fourni l’attestation de compétences prévue pour le cours ou le module concerné.
Les modules de formation continue ne visant pas uniquement à conserver une reconnaissance de moniteur doivent, pour satisfaire à l’obligation de formation continue, avoir été suivis de manière active pendant une durée au moins équivalente à celle des modules de formation continue servant exclusivement à conserver la reconnaissance de moniteur.
8.2.2 Attestation de compétences
Art. 13 O-OFSPO-J+S
Les attestations de compétences à fournir sont décrites dans les informations complémentaires sur les différents cours ou modules. Les attestations de compétences et les évaluations portent généralement sur les thèmes suivants:
- Compétence technique – pratique
- Compétence technique – théorie
- Compétence techniquue-méthodologique
Les prestations des attestations de compétences sont exprimées sous la forme de notes allant de 1 à 4 ou avec les appréciations «réussi» ou «non réussi».
Les notes s’échelonnent de la manière suivante:
- note 1 = insuffisant;
- note 2 = suffisant;
- note 3 = bien;
- note 4 = très bien.
8.3 Recommandation pour le niveau de formation suivant
Art. 14 O-OFSPO-J+S
Si une recommandation émise lors d’un module de formation continue est requise pour être admis à une offre de formation des cadres J+S ultérieure, ladite recommandation est formulée par la direction du cours.
Les recommandations attribuées sont les suivantes:
- Vivement recommandé
- Recommandé
- Recommandé sous réserve
- Non recommandé
Si les autres conditions d’admission sont remplies, les recommandations au sens des let. a et b autorisent la participation aux offres de formation des cadres ultérieures.
Au cas où une recommandation au sens de la let. c lui est présentée, l’organisateur et/ou la direction du cours décide de l’admission dans la mesure où il y a des places disponibles.
9 Statuts des reconnaissances
Art. 20 et art. 21 a OESp
Une reconnaissance peut avoir les statuts suivants:
Den verschiedenen Status kommt folgende Bedeutung zu:
Les reconnaissances complémentaires de sécurité (en canoë/kayak, ski et snowboard) sont valables pendant 4 ans et deviennent caduque dès le début de la 5ème année.
10 Planification des offres de la formation des cadres J+S
Art. 22 OPESp et Art. 11 O-OFSPO-J+S
10.1 Principes de planification
Les cantons, ainsi que les fédérations, soumettent à l’OFSPO, conformément aux prescriptions, toutes les offres de la formation des cadres qu’ils entendent réaliser ou saisissent leurs offres prévues dans la BDNS. L’OFSPO contrôle et autorise les offres. Il tient notamment compte des besoins en offres et des ressources financières.
La réalisation d’offres de formation supplémentaires requiert l’autorisation préalable de l’OFSPO.
Toute annulation d’offre doit lui être communiquée d’avance.
Les fédérations nationales veillent à ce qu’un nombre dans leurs sports suffisant d’offres de formation soient planifiées pour les moniteurs J+S et les experts J+S. Cette planification doit faire l’objet d’examens réguliers.
Les services cantonaux J+S veillent, en collaboration avec les fédérations sportives et les associations de jeunesse, à ce qu’il y ait suffisamment d’offres de formation de base et de formation continue pour les moniteurs J+S et les coachs J+S réalisées.
L’OFSPO publie les offres de la formation des cadres ayant reçu une autorisation.
10.2 Détails de la planification et autorisation des offres
Selon mandat de l’OFSPO et art. 22 OPESp
La planification est annuelle.
Toute annonce de cours qui s’ajoute à une offre déjà annoncée et tout changement apporté à des offres ayant déjà reçu une autorisation doivent faire l’objet d’une demande directement dans la BDNS.
Les organisateurs saisissent les annulations d’offres directement dans la BDNS.
11 Organisation des cours et des modules J+S
11.1 Préparation des documents de cours
L’invitation et le programme de cours doivent être à disposition dans la BDNS au plus tard 30 jours avant le début du cours.
Le programme de cours doit être élaboré compte tenu des prescriptions de l’OFSPO.
11.2 Commande de moyens didactiquess/matériel de prêt
Art. 28 al 1 et 2 OESp, art. 52 et 53 OPESp, art 6 al. 1 et annexe chiffre 4 OEmol-OFSPO
La commandes de documents en format papier se fait directement dans la BNDS. Le délai de 30 jours avant le délai de livraison doit impérativement être respecté.
Les documents digitaux se trouvent dans le CUG du moniteur.
Les frais pour les formations de base des moniteurs (y compris les cours d’introduction) s’élèvent à 50 CHF par participant (plus les frais administratifs et postaux). Les documents et l’envoi pour les formations continues de moniteurs ou les formations de base et continues de coachs et d’experts sont gratuits.
La commande de matériel de prêt (incl. cartes topographiques) se fait également directement dans la BDNS. Le délai doit être respecté.
11.3 Cadres des cours
Art. 26 OPESp, art. 29 OPESp, art. 28 O-OFSPO-J+S
Les personnes ci-dessous peuvent être engagées dans la formation des cadres.
In interdisziplinären Modulen können J+S-Expertinnen und -Experten aller Sportarten oder J+S-Coach-Expertinnen und-Experten als Kursleitung und Klassenlehrperson eingesetzt werden.
11.4 Gruppengrösse
Art. 29 VSpoFöP und 28 J+S-V-BASPO
Für jede Einheit von 15 Teilnehmerinnen und Teilnehmern sowie jeden Bruchteil davon ist in Aus- und Weiterbildungskursen mindestens eine J+S-Expertin oder ein J+S-Experte einzusetzen. Aus Sicherheitsgründen gelten in folgenden Sportarten kleinere Klassengrössen:
Diese minimale Anzahl von einzusetzenden J+S-Expertinnen und -Experten gilt grundsätzlich für die ganze Dauer des Angebotes. Ausgenommen sind nur diejenigen Angebote, die in Seminarform durchgeführt werden. Die Seminarform muss vom Organsiator im Rahmen der Kursplanung beim BASPO beantragt werden.
11.5 Präsenz der Expertinnen und Experten
J+S-Expertinnen und -Experten, die in einem Angebot der Kaderbildung eingesetzt sind, dürfen ergänzend in einem anderen, zeitgleich stattfindenden oder sich zeitlich überschneidenden Angebot für die Durchführung einzelner Lektionen eingesetzt werden. Ihre Tätigkeit darf gesamthaft nur einmal durch Beiträge unterstützt werden. Sie dürfen in demjenigen Angebot, in dem sie lediglich einzelne Lektionen erteilen, nicht an die minimale Anzahl von einzusetzenden J+S-Expertinnen und -Experten angerechnet werden.
Die Kursleitung muss jeweils durchgehend anwesend sein und kann somit nicht in gleichzeitig stattfindenden Angeboten eingesetzt werden. Ausnahmen können in gut begründeten Fällen beim BASPO beantragt werden.
11.6 Teilnehmende – Priorisierung
Art. 33 und 56ff VSpoFöP, Anhang 7 VSpoFöP
Die Anmeldung der Teilnehmenden an Kursen oder Modulen erfolgt ausschliesslich durch den J+S-Coach. Ausgenommen davon sind der Einführungskurs ins Schweizer Sportsystem und die Expert/-innen-Aus- und -Weiterbildung, bei der die Anmeldung durch Organisatoren der Kaderbildung erfolgt.
Die Teilnehmerliste muss vor Kursbeginn in der NDS administriert werden.
Bestehen für Kurse der Grundausbildung mehr Anmeldungen als Ausbildungsplätze zur Verfügung stehen, werden die Bewerberinnen und Bewerber grundsätzlich nach Eingang der Anmeldung berücksichtigt.
Bestehen für Module der Leiterweiterbildung und für Module der Spezialisierung mehr Anmeldungen als Ausbildungsplätze zur Verfügung, so gilt im Prinzip die folgende Prioritätenordnung:
11.7 Informationen vor dem Kurs
Die aufgelisteten Informationen sind unter dem Kurs/ Modul zu finden:
- SBB-Gutschein für eine kostenlose Hin- und Rückfahrt mit öffentlichen Verkehrsmitteln in der 2. Klasse
- Programm (Tagesgestaltung, Örtlichkeiten und Kurskader etc.)
- Rahmenbedingungen des Angebotes (Beginn und Abschluss, Treffpunkt)
- Ausführungen zur persönlichen Ausrüstung und speziellen Vorbereitungen
- Kostenbeitrag für die Teilnahmegebühren
- Informationen um Erwerbsersatz für Ausbildungen, die vom BASPO oder einem Kanton organisiert werden
- Situation betreffend Unfallversicherung
12 Abschluss der Kurse und Module
Art. 61 VSpoFöP
12.1 Qualifikationen
Die Qualifikationen sind gemäss Ziffer 8 dieser Weisung durch die Kursleitung vorzunehmen.
12.2 Abrechnung und Kursbericht
Spätestens 30 Tage nach Abschluss des Kurses oder Moduls hat der Organisator des Angebots dem BASPO den Antrag auf Auszahlung der Bundesbeiträge einzureichen.
Nach Abschluss des Angebotes sind Mutationen am Angebot nur noch durch das BASPO möglich.
Der Kursbericht sollte nur bei wichtigen Informationen über die Helpline an das BASPO weitergeleitet werden.
13 Bundesbeiträge an Organisatoren
Art. 50, art. 61, Anhang 7 VSpoFöP und Art. 4 GebV-BASPO
Grundsätzlich gilt: Das BASPO richtet den Organisatoren der Kaderbildung im Rahmen der bewilligten Kredite einen Pauschalbeitrag pro Tag und Teilnehmerin bzw. Teilnehmer (mit A-Profil) aus, wenn
- der Kurs 30 Tage vor Beginn angemeldet worden ist,
- der Kurs bewilligt worden ist,
- im Kurs die geforderten Inhalte vermittelt werden und das Kursprogramm den inhaltlichen Anforderungen des BASPO entspricht.,
- die Qualifikation der Teilnehmenden vorgenommen ist,
- der Antrag auf Bundesgelder spätestens 30 Tage nach Abschluss des Kurses dem BASPO eingereicht worden ist,
- Dauer, Experteneinsatz und Gruppengrösse gemäss Weisung erfüllt sind.
Das BASPO kann die Subventionen verweigern oder kürzen, wenn die oben erwähnten Punkte nicht eingehalten werden.
Anhang 1: Kursstatuts
- Kurs neu erfasst (Organisator kann Kursdetails bearbeiten)
- Zur Bewilligung gemeldet (Kursdetails können nicht bearbeitet werden)
- Abgelehnt
- Bewilligt
(Organisator kann gewisse Kursdetails bearbeiten. Kurs ist nicht auf Kursplan ersichtlich.) - Publiziert
(Organisator kann gewisse Kursdetails bearbeiten. Kurs ist auf Kursplan ersichtlich.) - In Nachbearbeitung
(Organisator kann gewisse Kursdetails bearbeiten) - In Nachbewilligung
(Kursdetails können nicht bearbeitet werden) - Abgesagt
- In Durchführung
(Organisator kann gewisse Kursdetails für zukünftige Kursteile bearbeiten) - Durchgeführt
(Ab hier können Kursdetails nicht mehr bearbeitet werden, ausser Ändern des Kursadministrators sowie E-Mail-Adresse) - Anwesenheiten, Qualifikationen und Kursbericht abgeschlossen
- Zur Kontrolle gemeldet
- Anerkennungen erteilt
- Abgeschlossen
Anhang 1: Teilnehmerstatuts
- Angemeldet
- Warteliste
- Selektiert
- Teilnahme bestätigt
- Abgemeldet
- Abgelehnt
Table des matières
((NEU)) Umgang mit mangelnden Kompetenzen und/oder Abwesenheiten
Es muss zwischen dem Erlangen einer neuen Anerkennung und der Verlängerung einer bestehenden unterschieden werden. Nachfolgende Tabelle ist eine dringende Empfehlung zur einheitlichen Handhabung in allen Kursen und Modulen.
Leiterinnen und Leiter
Expertinnen und Experten
* Nur wenn mindestens 1 ganzer Tag anwesend
** Ausnahme mit Kursleitung besprechen
