Intégration

Filles dans un camp de la neige; Photo: OFSPO / Ulrich Känzig
Photo: OFSPO / Ulrich Känzig

Intégration dans et par le sport – Le sport offre de nombreuses possibilités de rencontre et favorise la socialisation et l'intégration.

Le sport est un pan important de la vie sociale, qui facilite les processus d’intégration.

Il permet des rencontres immédiates et, à travers sa pratique collective, favorise le développement d'un respect naturel et mutuel chez les enfants et les adolescents.

Les thèmes de l'intégration dans la formation continue chez Jeunesse et Sport

J+S propose, dans les domaines de la diversité culturelle dans le sport et du sport et handicap, des bases, des informations complémentaires ainsi que des aide-mémoire pour la mise en pratique.

Les personnes intéressées peuvent suivre les modules transdisciplinaires «Action intégrative» afin d'approfondir ces thématiques. 

Graphique Intégration

Fair-play, l'esprit d'équipe et la tolérance

Le sport est un pan important de la vie sociale, qui facilite les processus d’intégration. Il permet des rencontres immédiates et, à travers sa pratique collective, favorise le développement d'un respect naturel et mutuel chez les enfants et les adolescents. L'entraînement sportif permet de transmettre des valeurs sociales, comme le fair-play, l'esprit d'équipe la tolérance, et de dépasser peurs et préjugés.

Processus d'intégration actif

L'intégration est un processus dynamique de reconnaissance mutuelle qui ne va pas de soi. Les effets rassembleurs et intégrateurs du sport dépendent des conditions cadres et de la mise en scène de l'offre sportive, raison pour laquelle la conception de l'entraînement et la gestion des enjeux liés à la différence sont si importantes.

Modules transdisciplinaires – Action intégrative


Jeunesse+Sport Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
2532 Macolin

E-Mail


Imprimer contact

Jeunesse+Sport

Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
2532 Macolin

Voir la carte