Diversité culturelle dans le sport

Mère et enfant sur la piste de tartan; Photo: OFSPO / Ulrich Känzig
Photo: OFSPO / Ulrich Känzig

J+S encourage la participation au sport des enfants et adolescents issus de la migration et aide les moniteurs et les entraîneurs à gérer constructivement la diversité culturelle dans ce contexte. 

La société suisse se caractérise par sa diversité culturelle. Elle dispose d'une offre sportive riche et variée, ouverte en principe à chacun – indépendamment du sexe, du milieu social et de l’origine.

Des enquêtes récentes montrent toutefois que les migrants, en particulier les jeunes filles, sont nettement sous-représentés dans les clubs sportifs.

Néanmoins, dans les clubs où la diversité culturelle est une réalité - clubs de football et de basketball notamment -, l'enjeu consiste à gérer cette diversité de manière constructive.

J+S aide ses moniteurs, ses entraîneurs de la relève, ses experts et ses coachs à encourager la diversité culturelle dans leur quotidien sportif, à la gérer de manière constructive et à relever les défis qui peuvent en découler. 

Le module «Diversité culturelle dans le sport» s'inspire d'exemples issus de la pratique pour fournir des idées concrètes et des conseils destinés à faciliter cette triple tâche. 

Icône du thème «Diversité culturelle dans le sport»
Icône du thème «Diversité culturelle dans le sport»


Jeunesse+Sport Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
2532 Macolin

E-Mail


Imprimer contact

Jeunesse+Sport

Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
2532 Macolin

Voir la carte