Sécurité

Graphique Module Sécurité
Photo: OFSPO

La sécurité dans le sport est un thème important qui est traité à tous les niveaux de la formation et de la formation continue J+S.

Dans les cours et les camps J+S, les moniteurs et monitrices sont responsables de la sécurité des participants. 

Le document «La sécurité dans Jeunesse+Sport. L’essentiel en bref» montre comment la sécurité et la prévention des accidents sont assurées chez J+S. 

Il existe ensuite, pour chaque sport, des outils et des modules de perfectionnement spécifiques traitant de la prévention des accidents, qui permettent de planifier et de réaliser les activités sportives avec une sécurité maximale. 

Une vue d’ensemble des sports obéissant à des prescriptions de sécurité particulières (sports B) figure dans le document PDF «Vue d’ensemble des modules et des outils pour les sports B».

Aide-mémoire sur la prévention des accidents

L'OFSPO a donc élaboré des aide-mémoire sur la prévention des accidents en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents bpa.

L'un d'eux, transdisciplinaire, contient des consignes de sécurité générales et des prescriptions pour les activités qui impliquent des déplacements sur route, celles qui se déroulent dans l'eau, sur l'eau ou au bord de l'eau et celles qui ont lieu en montagne et dans la neige.

Par ailleurs, il existe pour chaque sport J+S un aide-mémoire spécifique contenant des informations et des mesures de prévention ciblées. Vous trouverez l'aide-memoire qui vous intéresse pour un sport donné en cliquant sur ce sport > Autres documents > Aide-mémoire prévention des accidents. 

Documents

Facteur humain

Le dépliant sert d’aide-mémoire en vue de garantir la sécurité ainsi que la réussite des activités de plein air et de formation.

Les accidents qui surviennent dans le cadre d’activités de plein air sont rarement imputables à des lacunes techniques ou à du matériel défectueux. Bien souvent, le facteur humain est en cause.

Le dépliant poursuit les objectifs suivants:

  • aider les experts et moniteurs J+S dans la prise de décisions;
  • les amener à analyser leur style de direction personnel;
  • faire en sorte qu’ils comprennent et contrôlent les rôles et la dynamique au sein du groupe.

Des questions spécifiques et des tâches de groupe stimulantes invitent le lecteur à analyser son comportement personnel et à être honnête avec lui-même. Grâce à son format pratique, le dépliant se glisse facilement dans une poche pour être constamment à portée de main. Les intéressés peuvent le commander dans notre boutique en ligne ou télécharger les contenus.


Jeunesse+Sport Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
2532 Macolin

E-Mail


bpa – Bureau de prévention des accidents

Hodlerstrasse 5a
3011 Bern
E-Mail
Web


Imprimer contact

Jeunesse+Sport

Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
2532 Macolin

Voir la carte