Hans Boos, un entraîneur qui a vu naître J+S
Il y a 57 ans déjà qu'Hans Boos est entraîneur de football et qu'il assume des fonctions dirigeantes dans ce sport. Autant dire qu'il a consacré presque toute sa vie à l'un des sports J+S phares. Ses débuts dans l'encadrement sont même antérieurs à la création de J+S. Le jubilé nous donne l'occasion d'évoquer avec lui ce temps passé à transmettre la passion du football à des centaines de juniors.
Des souvenirs inoubliables ont bien sûr jalonné cette longue carrière. Notamment les deux fois où ses protégés, les Juniors A du FC Rüti, sont passés en ligue supérieure; ou encore sa rencontre fortuite avec le légendaire Franz Beckenbauer.
Même s'il a su mener son équipe jusqu'en ligue inter A1 (à l'époque, la ligue juniors la plus élevée), il tient certaines valeurs pour plus importantes que les classements. Notamment l'esprit d'équipe et le développement personnel des joueurs – en particulier au niveau juniors car c'est l'âge où les jeunes évoluent le plus. Les résultats sportifs sont de nos jours plus valorisés que les compétences sociales, estime-t-il. Mais il ajoute que c'est ainsi, les temps changent. Et des changements, il en a sans doute vu beaucoup en cinquante ans d'activité – et même depuis plus longtemps encore, depuis qu'il joue au ballon rond.
Dernièrement, Hans Boos a réduit ses engagements d'entraîneur et de cadre au profit d'une activité de conseil auprès des jeunes moniteurs. Sur le plan personnel, il s'est tourné vers les sports de montagne, pratiquant de préférence la randonnée avec sa femme.
A l'occasion du cinquantenaire de Jeunesse+Sport, Hans forme le vœu que ce programme national continue de bénéficier d'un large soutien politique et que, grâce à cela, un maximum d'enfants et de jeunes puissent découvrir et vivre à fond les joies du sport et de l'activité physique.
Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
2532 Macolin
