print preview

Retour Page d'accueil


Edy Spirig

En tant que footballeur, Edy Spirig a déjà foulé les terrains de presque toutes les régions de Suisse. Son sport de prédilection, il le découvre durant ses jeunes années au sein du club de son entreprise formatrice près de St-Gall. Pour des raisons professionnelles, c’est ensuite à Lucerne et à Yverdon qu’il pose ses valises et chausse les crampons. De retour en Suisse orientale au début des années 1970, il démarre sa carrière d’entraîneur juniors au FC Rebstein, un poste auquel il est resté fidèle jusqu’à il y a quelques années encore.

15.12.2022 | COM BASPO/OFSPO/UFSPO

Edy Spirig
Photo: Edy Spirig

Parallèlement à son poste d’entraîneur, Edy Spirig s’engage comme auxiliaire J+S auprès de plusieurs clubs de la vallée du Rhin saint-galloise. Au début, il doit souvent veiller à ce que les entraîneurs de football suivent aussi des cours J+S pour que les activités proposées bénéficient des subventions J+S. Le succès est au rendez-vous et, dès lors, les moniteurs et monitrices dispensent leurs entraînements en mettant à profit ce qu’ils ont appris dans les cours J+S.

Plus tard, Edy Spirig devient coach J+S pour différents clubs, marquant, aux côtés des moniteurs et monitrices J+S, la culture et les activités de ces structures. Il se rappelle en particulier le lancement de J+S-Kids en 2008, un moment fort de sa carrière. Avec l’abaissement à 5 ans de l’âge J+S, beaucoup des sections juniors des clubs qu’il encadre voient le nombre de leurs membres multiplié par deux et plus.

Grâce aux progrès qu’ont connu le matériel, l’infrastructure et la formation, le football est devenu au fil du temps une discipline bien plus technique, rapide et intensive, ce qu’Edy Spirig n’a cessé de constater tout au long de ses années en tant qu’entraîneur juniors. Si, récemment, il a quelque peu réduit son engagement en tant que coach J+S, il continue de suivre les matchs de son club de toujours, le FC Diepoldsau-Schmitter, en tant que spectateur et bénévole.

Pour les années à venir, il souhaite à J+S beaucoup de succès et de nouveautés, et surtout beaucoup de jeunes footballeurs et footballeuses au visage radieux!

L’OFSPO félicite Edy Spirig pour sa longue carrière chez J+S et le remercie pour son engagement bénévole auprès des enfants et des jeunes ainsi que pour les nombreuses heures qu’il a passées auprès d’eux dans les différents clubs. Ce qu’on peut lui souhaiter? Que ses équipes favorites lui fassent vivre encore beaucoup d’émotions et de beaux moments en tant que spectateur!



Retour Page d'accueil