print preview

Obligation de formation continue

Les experts J+S sont tenus de suivre un module de perfectionnement pour experts tous les 2 ans.

La fréquentation d’un module de perfectionnement permet ainsi de prolonger les reconnaissances d'expert dans le sport concerné et – si existante – la reconnaissances d’expert du groupe cible « Sport des enfants ». De plus, l’ensemble de reconnaissances de moniteur J+S avec le statut « valable » et « caduc » des groupes cibles « Sport des enfants » et « sport des jeunes » sont prolongées.

La fréquentation d’un module de perfectionnement Sport des enfants prolonge la reconnaissance d’expert du groupe cible « Sport des enfants » et l’ensemble des reconnaissances de moniteur J+S « valable » et « caduc » mais pas les reconnaissances d’experts existantes du groupe cible « Sport des jeunes »

Statut «caduc» et réactiver la reconnaissance

Si une personne ne suit aucun module pendant 2 ans et ne satisfait donc pas à son obligation de formation continue, sa reconnaissance d'expert J+S devient «caduque».

Les conditions pour renouveler une ou plusieurs reconnaissances caduques sont donc les mêmes que pour prolonger des reconnaissances encore valables. Les experts J+S dont la ou les reconnaissances sont valables ou caduques peuvent suivre un module de perfectionnement pour experts (MPE) spécifique au sport.

  • le MPE prolonge toutes les reconnaissances de moniteur
  • un MPE spécifique au sport prolonge ou réactive également la reconnaissance d’expert Sport des enfants (Allround), mais pas l’inverse. Les éventuelles reconnaissances d’experts dans d’autres sports ne sont pas prolongées ou réactivées.

Graphique sur les statuts des reconnaissances