Obligation de formation continue

Les experts J+S sont tenus de suivre un module de perfectionnement pour experts tous les 2 ans.

la fréquentation du module de perfectionnement leur permet ainsi de prolonger leurs reconnaissances d'expert et de moniteur dans le sport concerné.

Les moniteurs engagés en qualité d'experts dans un cours de moniteurs ou un module de formation continue voient leur engagement crédité comme formation continue pour prolonger leur reconnaissance de moniteur. 

Statut «caduc» et réactiver la reconnaissance

Si une personne ne suit aucun module pendant 2 ans et ne satisfait donc pas à son obligation de formation continue, sa reconnaissance d'expert J+S devient «caduque».

Elle peut la réactiver dans les 4 ans en suivant avec succès un module de formation continue dans son sport. Une fois ce délai écoulé, le statut de la reconnaissance passe à «caduc et archivé» dès le début de la septième année civile suivant le dernier module de perfectionnement suivi.

Statut «caduc et archivé» et demande de réintégration

Toute personne titulaire d'une reconnaissance dont le statut est «caduc et archivé» et souhaitant exercer de nouveau une activité pour une institution de formation (canton ou fédération) peut faire une demande de réintégration.

Si elle est reconnue comme moniteur dans un sport J+S, elle peut adresser cette demande à la direction du sport en question par le biais du canton ou de la fédération. La reconnaissance peut ensuite être réactivée en suivant un Module de perfectionnement pour experts J+S (MP-Exp).

Graphique sur les statuts des reconnaissances

Documents

Les documents et les vidéos consacrés aux thèmes du module de perfectionnement J+S 2015/16 – «Climat d’apprentissage» et «L’emploi d'images dans l'apprentissage» – se trouvent dans l’espace réservé aux experts.


Pour experts J+S

En cas de questions concernant la formation ou la formation continue J+S

Sports > Formation de base et formation continue

ou
plan des cours

Inscription par le chef de sport J+S, le
service cantonal Jeunesse+Sport , la fédération sportive ou l' association de jeunesse


En cas de questions concernant les cours de formation ou les modules de perfectionnement J+S spécifiques

Organisateur selon plan des cours


En cas de questions concernant un sport

Fédérations sportives
Associations de jeunesse


En cas de questions concernant la formation des experts en général

Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
CH-2532 Macolin
E-Mail


Imprimer contact