print preview

Droit d’activité comme moniteur J+S

Les moniteurs et monitrices J+S sont qualifiés de réaliser des cours et camps.

Toute personne qui organise un cours ou un camp J+S doit être au bénéfice d’une reconnaissance de moniteur J+S «valable» pour le sport et le groupe cible concernés.

Sport des enfants (5 à 10 ans)

Pour réaliser des cours ou des camps avec des enfants, il faut disposer d'une reconnaissance pour le groupe cible des enfants, p. ex. moniteur J+S Allround ou moniteur J+S Football enfants.

La reconnaissance de moniteur J+S «Sport» enfants donne le droit d'exercer une activité de moniteur avec des enfants dans tous les sports qui ne sont pas soumis à des dispositions de sécurité particulières.

Pour exercer une activité de moniteur dans un sport soumis à des dispositions de sécurité particulières, il faut disposer d'une reconnaissance propre au sport concerné, p. ex. moniteur J+S Ski enfants.

Sport des jeunes  (10 à 20 ans)

Pour réaliser des cours et des camps avec des jeunes, les moniteurs J+S doivent disposer d'une reconnaissance de moniteur J+S dans le sport concerné et pour le groupe cible des jeunes (p. ex. moniteur J+S Football jeunes).

Vous trouverez de plus amples informations sur l'engagement des moniteurs dans l'annexe de l'ordonnance de l'OFSPO concernant J+S ainsi que dans le document «Guide pour la réalisation d'offres J+S» dans votre sport.

Reconnaissance avec le statut «caduc»

Les moniteurs J+S dont la reconnaissance est «caduque» ne peuvent plus diriger des cours ou des camps subventionnés par J+S. Ils doivent au préalable suivre un module de formation continue afin que le statut de leur reconnaissance soit de nouveau «valable» > obligation de formation continue.

Si une reconnaissance devient caduque pendant un cours ou un camp, le moniteur concerné a le droit d'exercer son activité jusqu'à la fin de ce cours ou de ce camp sans que cela ne remette en cause le droit aux subventions.