print preview

Informations sur le congé-jeunesse

Le congé-jeunesse est accordé aux jeunes gens qui se livrent bénévolement à des activités de jeunesse extra-scolaires en exerçant des fonctions de direction, d’encadrement ou de conseil, ou qui suivent la formation ou la formation continue nécessaires à l’exercice de ces activités.

Les apprentis et les jeunes travailleurs de moins de 30 ans qui exercent, à titre bénévole, une activité de jeunesse dans une institution culturelle ou sociale peuvent obtenir un congé-jeunesse en vertu du droit des obligations (art. 329e CO). 

Le congé-jeunesse est octroyé pour cinq jours de travail au maximum par an, qui peuvent aussi être pris par journée ou demi-journée; il n’est pas payé.

Fonction de direction

  • Préparer, organiser et réaliser des manifestations pour des groupes, des activités de fin de semaine, des soirées de discussion, des camps et des cours
  • Diriger un camp, un cours en tant que moniteur J+S.

Fonction d’encadrement

  • Assurer la responsabilité de la cuisine d’un camp
  • Prendre en charge un groupe d’handicapés ou assurer l’animation dans un centre de jeunes, etc.

Fonction de conseil

  • Exercer une activité d’expert J+S
  • Exercer une activité de spécialiste, de formateur, d’instructeur, etc.

Formation de base et formation continue

Qui veut participer à des cours ou à des modules a droit à un congé-jeunesse.

Procédure de demande

Tout congé doit être annoncé à l’employeur au moins deux mois à l’avance (formulaire de demande); celui-ci est en droit d’exiger une attestation de l’organisme responsable de la manifestation (service cantonal du sport, par exemple). Pour de plus amples informations, veuillez consulter le document correspondant.

Vous trouverez de plus amples informations relatives au congé-jeunesse sur la site www.sajv.ch.