print preview

Droit d’activité comme moniteur J+S

Les moniteurs et monitrices J+S sont qualifiés de réaliser des cours et camps.

Toute personne qui organise un cours ou un camp J+S doit être au bénéfice d’une reconnaissance de moniteur J+S «valable» pour le sport et le groupe cible concernés.

Sport des enfants (5 à 10 ans)

Pour réaliser des cours ou des camps avec des enfants, il faut disposer d'une reconnaissance pour le groupe cible des enfants, p. ex. moniteur J+S Sport des enfants ou moniteur J+S Football Sport des enfants.

La reconnaissance de moniteur J+S «Sport» Sport des enfants donne le droit d'exercer une activité de moniteur avec des enfants dans tous les sports qui ne sont pas soumis à des dispositions de sécurité particulières (sports A).

Pour exercer une activité de moniteur dans un sport soumis à des dispositions de sécurité particulières (sports B), il faut disposer d'une reconnaissance propre au sport concerné, p. ex. moniteur J+S Ski Sport des enfants.

Sport des jeunes  (10 à 20 ans)

Pour réaliser des cours et des camps avec des jeunes, les moniteurs J+S doivent disposer d'une reconnaissance de moniteur J+S dans le sport concerné et pour le groupe cible des jeunes (p. ex. moniteur J+S Football Sport des jeunes).

Vous trouvez les informations sur le droit d'activité dans le document «Guide pour la réalisation d'offres J+S» dans votre sport.

Sports sans dispositions de sécurité particulière (sports A)

Athlétisme, Badminton, Baseball/Softball, Basketball, Course d’orientation, Curling, Cyclisme, Danse sportive, Escrime, Football, Golf, Gymnastique et danse, Handball, Hockey sur gazon, Hockey sur glace, Hornuss, Jeux nationaux, Judo, Ju-Jitsu, Karaté, Lutte, Lutte suisse, Patinage sur glace, Rugby, Ski de fond, Sports gymniques, Sports sur roulettes, Squash, Street-hockey, Tchoukball, Tennis, Tennis de table, Unihockey, Volleyball.

Sports soumis à des dispositions de sécurité particulières (sports B)

Alpinisme, Aviron, Canoë-kayak, Escalade sportive, Excursions à skis, Planche à voile, Saut à skis, Ski, Snowboard, Sport de camp/Trekking, Sports aquatiques, Sports équestres, Tir sportif, Triathlon, Voile.

Vous trouverez de plus amples informations sur l'engagement des moniteurs dans l'annexe de l'ordonnance de l'OFSPO concernant J+S ainsi que dans le document «Guide pour la réalisation d'offres J+S» dans votre sport.

Reconnaissance avec le statut «caduc»

Les moniteurs J+S dont la reconnaissance est «caduque» ne peuvent plus diriger des cours ou des camps subventionnés par J+S. Ils doivent au préalable suivre un module de formation continue afin que le statut de leur reconnaissance soit de nouveau «valable» > obligation de formation continue.

Si une reconnaissance devient caduque pendant un cours ou un camp, le moniteur concerné a le droit d'exercer son activité jusqu'à la fin de ce cours ou de ce camp sans que cela ne remette en cause le droit aux subventions.


Pour les moniteurs J+S

En cas de questions concernant la formation de base ou la formation continue J+S

Sports > formation de base et formation continue

ou
plan des cours

Inscription par votre coach J+S ou le service cantonale Jeunesse+Sport


En cas de questions concernant un sport

Fédérations sportives
Associations de jeunesse


Direction du programme J+S

Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
CH-2532 Macolin
E-Mail