Informations pour les anciens entraîneurs de la relève J+S

Nachwuchsathletinnen mit Trainer; Foto: BASPO / Ulrich Känzig
Photo: OFSPO / Ulrich Känzig

Dans l'optique de l'encouragement des sportifs de la relève dans le sport de performance et en guise de préparation à la formation d'entraîneur professionnel, la plupart des sports J+S ont proposé des cours d'entraîneurs de la relève jusqu'à la fin 2017.

Avec l'adoption par le Conseil fédéral, le 15 novembre 2017, de la révision partielle des ordonnances sur l'encouragement du sport, la promotion de la relève J+S a été transférée à Swiss Olympic à partir du 1.1.2018 et le groupe d'utilisateurs 7 (promotion de la relève J+S) a été supprimé. 

Etant donné que la fonction d'entraîneur de la relève J+S ne donne plus droit à des subventions en raison de la suppression du GU 7, elle a également été supprimée des bases légales.

La formation d'entraîneur dans le sport de performance passe désormais par celle de moniteur J+S avec complément Sport de performance.

  • Module de formation continue 2
  • Module(s) spécifique(s) «Introduction au sport de performance »
  • Module interdisciplinaire «Portfolio du Sport de performance» qui permet d'obtenir le complément SP et habilite formellement à participer aux offres de la Formation des entraîneurs Suisse. Ce module est obligatoire pour les personnes désirant suivre la formation d'entraîneur professionnel (plan des cours).

FAQ – réponses aux questions les plus fréquentes

Par suite de la suppression du groupe d’utilisateurs 7, la fonction d’entraîneur de la relève J+S ne donne plus droit à des subventions au sein de J+S. C’est la raison pour laquelle cette fonction a été également supprimée des bases légales.

Dans le programme J+S, les reconnaissances J+S d'entraîneur de la relève aux niveaux local, régional et national n'ont plus de valeur depuis le 1er janvier 2018. Ces reconnaissances restent toutefois visibles dans la banque de données nationale pour le sport (BDNS) pour certains utilisateurs (p. ex. les fédérations nationales). 

Dans la banque de données, le complément Sport de performance a été ajouté aux reconnaissances de moniteur J+S, qui apparaissent dans les biographies J+S depuis le 1er janvier 2018. Ce complément atteste que le moniteur dispose des compétences nécessaires pour suivre des formations et des formations continues complémentaires de la Formation des entraîneurs Suisse. En outre, tous les entraîneurs de la relève qualifiés ont reçu les compléments Physis et Psyché. Ces compléments leur permettent de diriger des entraînements interdisciplinaires de physis et de psyché dans le Sport des jeunes.

Les titulaires des compléments Physis et Psyché sont habilités à diriger des entraînements interdisciplinaires de physis et de psyché dans les cours et les camps J+S pour le groupe cible Sport des jeunes pour les groupes d’utilisateurs 1, 2, 4 et 5.

Le complément Sport de performance a un rôle purement informatif (autorisation de participer aux formations et aux formations continues de la Formation des entraîneurs Suisse) mais il n’élargit en aucun cas le champ d’activité de son titulaire.

Les moniteurs J+S doivent suivre tous les deux ans un module de l’offre de formation continue J+S. Les compléments Physis, Psyché et Sport de performance n'entraînent pas d'obligation de suivre une formation continue.

La formation d’entraîneur est ouverte aux personnes ayant suivi au préalable un cursus de moniteur J+S avec complément Sport de performance. Cette filière est définie dans le Guide de la formation des cadres pour chaque sport J+S (cf.  Sports > «Guides» > Structures de la formation et Guides). 

La règle suivante s’applique dans tous les sports:

  • Après la formation de base (Cours de moniteur J+S) et les modules de formation continue 1 et 2 du cursus d’entraîneur vient la formation continue 2 dans le sport de performance avec des modules tels qu’«Introduction au Sport de performance» et d’autres, selon les sports. A l’issue de cette formation spécifique, un complément (FC 2-SP) donnant accès au module interdisciplinaire «Portfolio du Sport de performance», qui peut être important pour l’obtention des reconnaissances des fédérations, est attribué.

  • Une fois le module «Portfolio du Sport de performance» achevé avec succès, il débouche sur le complément Sport de performance. Ce complément atteste que le moniteur dispose des compétences nécessaires pour suivre des formations et des formations continues complémentaires de la Formation des entraîneurs Suisse. (p. ex. la formation d’entraîneur professionnel).

Dans de nombreux sports, les personnes pouvant se prévaloir d’une formation préalable suffisante (p. ex. les titulaires de diplômes d’entraîneur étrangers) peuvent obtenir la reconnaissance de moniteur J+S ou d’une formation J+S d’un niveau plus élevé (FC 1, FC 2, FC 2-SP) par voie accélérée, en suivant un cours d’introduction J+S de moniteur dans le sport correspondant.

Ce module constitue l’interface entre la formation J+S et la Formation des entraîneurs Suisse. Après avoir suivi la formation continue 2 spécifique dans le sport de performance (complément FC 2-SP), le moniteur J+S envoie une vue d’ensemble de sa formation (Portfolio) ainsi que de ses points forts et de ses points faibles.

Après examen du dossier et une fois le module «Portfolio du Sport de performance» suivi avec succès, le complément Sport de performance est attribué. Ce complément donne officiellement accès aux offres de la Formation des entraîneurs (sous réserve de toute autre condition d’admission). 

Ce module interdisciplinaire est obligatoire pour les personnes intéressées par la formation d’entraîneur professionnel. Il a été ouvert en janvier 2018 (réservé aux personnes intéressées par la FEP). Pour les autres modules, consulter le plan des cours.

Dans la mesure où tous les modules sont proposés, ils peuvent être suivis en l’espace d’une année.

(cf. plan de cours et Sports > «Guides» > Structure de la formation et Guide Sport).

Le nouveau cursus de formation comprenant les modules «Introduction au Sport de performance» et «Portfolio du Sport de performance» est entré en vigueur le 1er janvier 2018.

Toutes les informations sur les filières de formation des sports respectifs sont disponibles sur le site Internet dans les rubriques des sports en question. Pour de plus amples informations, nous renvoyons au document «Structure de la formation et Guide pour la formation des cadres» dans la rubrique «Guides».

Les fédérations respectives sont compétentes pour attribuer des reconnaissances à l’issue de certains modules J+S. Les reconnaissances de ces fédérations sont représentées dans la structure de formation J+S pour les sports concernés (cf. www.jeunesseetsport.ch > Sportart > «Guides» > Structure de la formation et Guide)

Au 1er janvier 2018, les cours d’entraîneurs de la relève ont été renommés dans les modules définis par les sports et ont eu lieu comme prévu.


Pour anciens entraîneurs de la relève

En cas de questions concernant la formation ou la formation continue J+S

Sports > Formation de base et formation continue

ou
plan des cours
inscription par votre coach J+S

ou
service cantonal Jeunesse+Sport

ou
formation des entraîneurs


En cas de questions concernant un sport

Fédérations sportives


Direction du programme J+S

Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
CH-2532 Macolin
E-Mail


Imprimer contact