L’Euro féminin de football 2025, un tremplin pour les filles et les jeunes femmes
Un tournoi de l’envergure du Championnat d’Europe féminin de football aura certes des retombées bénéfiques pour le tourisme et pour le sport d’élite, mais ce n’est pas tout: un tel événement est idéal pour encourager la relève sportive. L’OFSPO en profite donc pour renforcer son action en faveur de l’activité physique et sportive féminine, une «opération séduction» qui s’inscrit dans le cadre du programme Jeunesse+sport (J+S).
J+S, le principal programme d’encouragement du sport de la Confédération, s’implique à fond dans cette grande fête qu’est l’Euro féminin de football, car cet événement galvanisant est idéal pour donner une impulsion durable au sport des filles et des femmes.
J+S fonde son argumentaire en faveur du sport féminin sur des données scientifiques qui ont fait leurs preuves (et sur lesquelles reposent déjà ses formations et formations continues). L’Euro 2025 lui offre une occasion en or pour faire mieux connaître son engagement en faveur du sport des femmes et le renforcer publiquement.
Transmettre le savoir, faire tomber les obstacles
Moniteurs et monitrices, coachs, experts et expertes J+S: toutes ces personnes sont sensibilisées de façon ciblée aux questions spécifiques du sport féminin. Des séquences d’apprentissage ont été élaborées sur ce sujet en collaboration avec Swiss Olympic, à propos notamment de l’encouragement des filles et des jeunes femmes, du corps de la femme et d’autres thèmes particuliers. Ces séquences d’apprentissage, disponibles gratuitement sur le web, contiennent des conseils concrets et des exemples de bonnes pratiques pour faciliter l’accès des filles et des jeunes femmes au sport.
mobilesport.ch, la plateforme de l’OFSPO pour l’enseignement de l’éducation physique et l’entraînement, a elle aussi été complétée dans cette optique: elle comporte désormais des modules sur l’entraînement du plancher pelvien et sur la prévention des blessures du ligament croisé. Isabelle Scheurer, qui codirige la section Sports de l’unité Sport des jeunes et des adultes de l’OFSPO, déclare: «Nous voulons profiter de la tenue de l’Euro pour rendre la société en général, et les fédérations sportives en particulier, encore plus attentives à ces sujets.»
Encourager les femmes de façon ciblée, y compris dans les fonctions d’encadrement
J+S prend des mesures d’encouragement non seulement envers les jeunes sportives de 5 à 20 ans, mais aussi envers ses cadres femmes, car il souhaite en augmenter le nombre. Des projets tels que des cours de formation de base spécialement desitnés aux monitrices ont par exemple été mis en place dans le football, qui fait partie de J+S. Isabelle Scheurer explique: «Cela permet aux femmes qui suivent ces cours de ne s’occuper que de sport et d’en discuter entre elles pendant toute une semaine.»
À l’avenir, ce format sera aussi utilisé dans la formation continue, qu’il s’agisse de football ou d'autres sports.
Séquences d’apprentissage J+S:
- Aborder les thèmes spécifiquement féminins
- Encouragement des filles et des jeunes femmes
- Le corps de la femme dans le sport
- Planification d’un entraînement spécifiquement féminin
- Et bientôt: Ausbilderinnen und Funktionärinnen fördern

