Mise à jour de la boussole éthique
Qu'est-ce qui est acceptable et qu'est-ce qui ne l'est pas dans nos relations avec autrui dans le contexte du sport? La boussole éthique développée par Swiss Olympic permet de répondre à cette question. Cet outil dispose depuis peu d’une nouvelle fonctionnalité importante.
La boussole éthique intègre désormais un robot conversationnel reposant sur l'intelligence artificielle, qui permet une première évaluation de la situation et fournit des adresses à contacter en cas de besoin.
Swiss Olympic a également lancé la campagne «Are you OK?» le 4 novembre. Celle-ci thématise des situations qui se situent dans la zone grise de la boussole éthique, comme des comportements qui n'enfreignent peut-être pas directement les règles, mais qui déstabilisent ou dérangent: «Est-ce que ça va, si...?». Nous vous invitons à la découvrir.
Enfin, pour la formation et la formation continue, nous recommandons la séquence d’apprentissage «Un sport respectueux des valeurs éthiques», qui présente la boussole éthique et montre comment celle-ci aide non seulement à renforcer les valeurs éthiques dans le sport, mais encore à les promouvoir durablement. Cette séquence d’apprentissage permet de développer des compétences en matière d’éthique, comme le veut la formation de base.
