News
Liste actuelle des ruptures de stock de médicaments
La liste des ruptures de stock notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.215.32).
Liste actuelle des ruptures de stock de médicaments
La liste des ruptures de stock notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.215.32).
Dégrèvements fiscaux pour la Norvège
Le Secrétariat d’État aux questions financières internationales SFI a actualisé l’Aperçu des effets de la convention (Etendue des dégrèvements) concernant la Norvège.
Ouzbékistan: inauguration des premières maternités modernisées grâce aux avoirs Karimova restitués par la Suisse
Les premières maternités modernisées en Ouzbékistan ont été officiellement inaugurées aujourd’hui dans le cadre d’un projet financé par des avoirs de Gulnara Karimova définitivement confisqués en Suisse et restitués au profit de la population ouzbèke. Ce projet doté de 43,5 millions de dollars, mis en oeuvre par l’ONU, a pour objectif de réduire la mortalité materno-infantile en renforçant les capacités des établissements de santé maternelle et en améliorant les conditions de suivi et de soins pour les futures mères, jeunes mamans et nourrissons.
Le point sur la biologie, les bases légales et la lutte contre le scarabée japonais
Dans une récente publication, Agroscope résume les informations sur la biologie du scarabée japonais et les bases légales. Des experts y évaluent en outre la menace pour différentes cultures et abordent les mesures de lutte.
Ouverture d’une consultation: Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication
Modifications d’ordonnances relevant de l’Office fédéral de l’énergie soumises à la décision du Conseil fédéral en novembre 2025
Ouverture d’une consultation: Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication
Révision partielle de l’ordonnance sur la poste (OPO)
CIMT 2025: «Switzerland of tomorrow through your innovation»
Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), à l'occasion de sa visite officielle au Salon international des machines-outils de Chine (CIMT) – La version orale fait foi.
Les robots volants ouvrent de nouveaux horizons dans la construction
Une équipe de recherche internationale dirigée par l'Empa et l'EPFL a étudié la manière dont les robots volants pourraient à l'avenir traiter les matériaux de construction avec précision depuis les airs – une approche qui présente un grand potentiel pour les lieux d'intervention difficiles d'accès ou les travaux en hauteur. Les robots volants ne doivent pas remplacer les systèmes existants au sol, mais les compléter de manière ciblée, par exemple lors de réparations ou dans des zones sinistrées.
Le degré de couverture de PUBLICA continue d’augmenter
La Caisse fédérale de pensions PUBLICA publie son rapport de gestion et son rapport sur la durabilité pour l’année 2024. Fin 2024, le degré de couverture de l’institution collective PUBLICA a atteint 104,6 pour cent. La performance des placements s’est élevée à 5,9 pour cent. En matière d’investissement responsable, les efforts visant à accroître la transparence portent leurs fruits.
«Pas d'excuses - il faut agir!»: lancement de la campagne nationale de sensibilisation à la cybersécurité 2025
Les mots de passe individuels et les mises à jour de sécurité sont trop souvent négligés. Sous le slogan «Pas d’excuses, il faut agir!», l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC), les corps de police cantonaux, les Chemins de fer fédéraux (CFF), La Poste et l’Association Suisse d’Assurances (ASA) ont lancé un nouveau volet de la campagne «S-U-P-E-R.ch» visant à sensibiliser la population à la cybersécurité.
Lutte nationale contre le piétin des moutons : fin de la première période d’examen
Dans le cadre de la lutte nationale contre le piétin, une première période d’examen a été menée du 1er octobre 2024 au 31 mars 2025. Les 12 432 exploitations ovines de Suisse ont toutes ont été contrôlées. Des prélèvements ont été effectués dans les 11 000 exploitations où cela s’est avéré nécessaire. Suite au premier prélèvement d’échantillons, le taux d’infection initiale s’élevait à 21 %. Grâce aux mesures d’assainissement mises en œuvre, il a déjà pu être réduit à 12 %. Le programme de lutte a pour objectif de protéger les animaux et de soutenir les éleveuses et éleveurs dans la lutte contre cette maladie bactérienne. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), en collaboration avec les services vétérinaires cantonaux et les acteurs concernés, s’est fixé pour objectif de ramener la proportion d’exploitations positives à moins de 1 % dans un délai maximal de cinq ans.