La Suisse renforce sa position dans la métrologie européenne en adhérant au « European Partnership on Metrology »
Berne-Wabern, 27.11.2025 — Par son engagement pour la coopération en matière de recherche en métrologie, l’Institut fédéral de métrologie METAS contribue à la compétitivité, à l’innovation et à la souveraineté technologique en Europe.
La métrologie, soit la science des mesures, est un pilier incontournable de l’innovation, de la sécurité et du développement durable. Une récente recherche de l’Association européenne des instituts nationaux de métrologie EURAMET le confirme : les programmes européens de recherche en métrologie ont un impact social, économique et scientifique majeur. Chaque franc investi dans la recherche en métrologie se traduit en une valeur ajoutée pour l’économie quatre fois plus élevée – un résultat sans équivoque en ce qui concerne l’importance stratégique de ces investissements.
Le programme du « European Partnership on Metrology » (EPM) et les programmes qui l’ont précédé (EMRP et EMPIR) ont fortement favorisé la transformation numérique et verte de l’Europe, la compétitivité de l’industrie et la souveraineté technologique, apportant des solutions dans des domaines clés tels que les technologies quantiques, l’intelligence artificielle, la transition énergétique, la santé et la protection du climat.
La Suisse adhère à l’EPM
Le 10 novembre 2025, la Suisse a signé l’accord de participation aux programmes de l’UE, asseyant son association à Horizon Europe et s’assurant une adhésion officielle à l’EPM le jour même. Pour notre pays, c’est une manière de souligner son engagement à poursuivre le développement de la recherche en métrologie avec ses partenaires européens. L’actuel Chief Metrology Officer à METAS Peter Blattner représentera la Suisse au sein de l’EPM. « Notre adhésion est un signal fort pour l’avenir de la métrologie, en Suisse comme en Europe. Car des mesures exactes sont la clé de la confiance, de l’innovation et des solutions durables. Pour garantir l’indépendance et la compétitivité de l’Europe, nous souhaitons développer la recherche stratégique avec nos partenaires sur le continent. »
Conséquences pour la métrologie
Pour la science, l’industrie et la politique, il s’agira notamment de
- renforcer les échanges entre la recherche en métrologie suisse et les projets européens de pointe ;
- garantir l’accès à des projets de recherche dans des technologies clés comme les mesures quantiques, les normes numériques et les solutions énergétiques ;
- assurer la souveraineté technologique à long terme et le soutien à la transition vers une économie durable et numérique.
