Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 12 décembre 2025

Pour une sécurité globale : mise en consultation de la stratégie de la Suisse en matière de politique de sécurité

Berne, 12.12.2025 — En raison de la détérioration de la situation sécuritaire, le Conseil fédéral redéfinit la politique de sécurité de la Suisse pour les prochaines années. À cet effet, il a élaboré une stratégie en matière de politique de sécurité, qui intègre tous les moyens de la Confédération et des cantons. Renforcer la résilience, améliorer la protection, accroître la capacité de défense – tels sont les trois grands axes avec lesquels le Conseil fédéral entend faire face à la menace qui s’est aggravée. Lors de sa séance du 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a mis en consultation la stratégie de la Suisse en matière de politique de sécurité et chargé les départements de commencer sa mise en œuvre.

Jusqu’ici, la politique de sécurité de la Suisse se fondait principalement sur les rapports sur la politique de sécurité publiés tous les 4 à 10 ans. Le dernier date de 2021 ; en septembre 2022, un rapport complémentaire sur les conséquences de la guerre en Ukraine a également été publié. Comme la menace pesant sur la Suisse s’est encore aggravée ces dernières années, le Conseil fédéral a décidé, en juin 2024, d’élaborer avec tous les partenaires concernés une stratégie en matière de politique de sécurité. Il a ouvert aujourd’hui la procédure de consultation à ce propos.

La stratégie doit servir de cadre aux autorités pour la mise en œuvre de la politique de sécurité. Elle propose une approche globale qui aborde tous les domaines liés à la politique de sécurité. Il en découle des stratégies partielles telles que la stratégie en matière de politique d’armement. La stratégie en matière de politique de sécurité s’adresse à la Confédération, aux cantons et aux communes ainsi qu’aux partenaires issus de la société civile, des milieux économique et scientifique et de la politique, afin qu’ils puissent eux aussi apporter leur contribution. Les partenaires à l’étranger peuvent aussi la consulter à titre d’information.

Sécurité globale

Dans sa stratégie en matière de politique de sécurité, le Conseil fédéral montre que la situation de la Suisse s’est considérablement détériorée et que les menaces se sont diversifiées. Il évoque les caractéristiques et les vulnérabilités de la Suisse dans ce contexte particulier. Pour faire face à la variété des menaces et protéger la Suisse, le Conseil fédéral poursuit, avec sa stratégie, une optique de sécurité globale. Cette orientation globale de la politique de sécurité comprend des moyens civils et militaires, de même que des partenaires de la Confédération et des cantons, et intègre tous les aspects des politiques extérieure, intérieure et économique pertinents en matière de politique de sécurité.

3 grands axes, 10 objectifs, plus de 40 mesures

Avec sa stratégie, le Conseil fédéral entend poursuivre 3 grands axes comportant 10 objectifs pour lesquels une quarantaine de mesures ont été formulées.

1)   Renforcer la résilience : premièrement, il s’agit de réduire autant que possible les vulnérabilités et les dépendances critiques pour que la Suisse diminue son exposition aux attaques et les dommages qui en découlent. De cette manière, on devrait également réduire la probabilité que certaines menaces et dangers se concrétisent. Pour la mise en œuvre de ce grand axe, 6 objectifs et 18 mesures ont été formulés.

2)   Améliorer la protection : deuxièmement, il s’agit d’améliorer la sécurité intérieure et la protection de la population contre les risques. La Suisse doit pouvoir mieux empêcher les attaques potentielles et effectives, et mieux se protéger contre leurs conséquences. Pour la mise en œuvre de ce grand axe, 2 objectifs et 15 mesures ont été formulés.

3)   Accroître la capacité de défense : troisièmement, la Suisse doit pouvoir se défendre autant que possible par ses propres moyens contre une attaque armée. En pareil cas, elle doit avoir la possibilité de se défendre en coopération et doit y être préparée. Pour la mise en œuvre de ce grand axe, 2 objectifs et 12 mesures ont été formulés.

Mise en œuvre immédiate

Dans sa stratégie en matière de politique de sécurité, le Conseil fédéral détaille aussi sa mise en œuvre. Compte tenu de la menace actuelle, il a déjà chargé les départements responsables d’entamer les travaux sans délai. Il a par ailleurs confié au DDPS, plus particulièrement au Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS), la tâche de coordonner l’ensemble des travaux de mise en œuvre. À cet effet, un comité de pilotage sera mis en place sous la forme d’un groupe de travail interdépartemental permanent. D’ici fin 2028, le DDPS remettra au Conseil fédéral un rapport sur l’avancement de la mise en œuvre.

La consultation prendra fin le 31 mars 2026.