Nouvelle édition augmentée du catalogue «Matériaux de construction pour les villes faisant face au changement climatique»
Berne , 19.01.2026 — Le catalogue « Matériaux de construction pour les villes faisant face au changement climatique » est disponible dans une deuxième édition enrichie. Publié par l’Office fédéral du Logement (OFL), ce document de référence inventorie et présente les matériaux qui permettent de lutter contre les îlots de chaleur en milieu urbain. Il sert d’outil de travail aux planificateurs et aux promoteurs immobiliers pour les nouvelles constructions et les rénovations dans les zones à forte densité de construction.
Selon les prévisions relatives au changement climatique, les températures estivales moyennes, le nombre de jours de canicule ainsi que les phénomènes météorologiques extrêmes sont appelés à fortement augmenter en Suisse d’ici à 2060. Aujourd’hui déjà, ce réchauffement compromet le bien-être et la santé de la population.
Les villes et autres zones à forte densité de population se réchauffent davantage que les régions avoisinantes et se rafraîchissent plus lentement la nuit. Étroitement lié aux méthodes de construction, ce phénomène dit « d’îlot de chaleur » peut être atténué grâce au choix des matériaux et à l’aménagement de l’espace urbain. Les bâtiments et autres structures se caractérisent par une longue durée de vie, ce qui signifie que les matériaux utilisés aujourd’hui vont façonner le microclimat urbain pendant des décennies.
Nouvelle édition augmentée et méthodolgiquement révisée
C’est là qu’intervient la nouvelle édition du catalogue de matériaux, mis en ligne pour la première fois en 2022. Publié par l’OFL, ce document de référence montre comment le choix des matériaux influence la température extérieure et, par conséquent, le microclimat urbain. La deuxième édition a été mise à jour et enrichie tant au niveau du contenu que de la méthodologie. Elle compare les matériaux utilisés à l’extérieur – comme les revêtements de sol, les façades et, désormais, les toitures et couvertures végétales à l’état sec ou humide – et décrit leur impact sur la température ambiante. D’autres caractéristiques importantes telles que la réflexion solaire, la durée de vie des matériaux et, dans le cas des revêtements de sol, la capacité d’infiltration sont également prises en compte.
La nouvelle édition du catalogue se fonde sur des simulations réalisées par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse à la demande de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et de l’OFL. Grâce à un logiciel de modélisation plus sophistiqué, les valeurs relatives aux matériaux déjà inclus dans la première édition ont également été recalculées, de sorte que tous les résultats sont comparables et s’inscrivent dans un cadre méthodologique uniforme.
Le catalogue de mesures constitue un document de référence en matière de nouvelles constructions et de rénovations : il a pour but d’aider les urbanistes et les maîtres d’ouvrage à intégrer l’influence des matériaux de construction sur le rayonnement thermique en amont de leurs processus de décision et de planification.
Informations complémentaires:
Baumaterialien für Städte im Klimawandel. Materialkatalog mit Empfehlungen. 2. Auflage
Le rapport est disponible en allemand uniquement. Un résumé est disponible en allemand, français et italien.
Des matériaux de construction pour les villes faisant face au changement climatique. Catalogue assorti de recommandations. 2e édition. Résumé
