Forum du tourisme suisse 2025 : assumer ensemble la responsabilité d'un avenir adapté au climat
Berne, 28.11.2025 — Le 13e Forum du tourisme suisse (FTS) organisé par le Secrétariat d'État à l'économie SECO le 27 novembre 2025 au Centre Paul Klee à Berne a montré que les effets du changement climatique sur le tourisme sont réels et constituent un défi, mais qu'ils ouvrent également des perspectives. Quelque 165 représentants de la politique, de l'économie, de la recherche, des offices fédéraux et cantonaux concernés et ont discuté des moyens permettant au tourisme en Suisse de s'adapter au changement climatique tout en contribuant à la réalisation des objectifs climatiques pour 2050.
Le forum a débuté par un discours liminaire du professeur Erich Fischer de l'ETH. Il a clairement indiqué que le changement climatique est une réalité, qu'il est causé par l'homme et qu'il est visible partout. Les régions touristiques de l'espace alpin et du Plateau sont particulièrement touchées : il y aura toujours de la neige à l'avenir, mais elle sera plus rare et les conditions seront plus variables. En même temps, la chaleur estivale croissante dans le Plateau et dans les villes pourrait ouvrir de nouvelles opportunités pour l'espace alpin. Fischer a souligné que la protection du climat et l'adaptation doivent aller de pair et que l'innovation et la durabilité sont essentielles pour assurer l'avenir du tourisme. Son appel : renforcer l'authenticité régionale et la création de valeur locale au lieu de se concentrer uniquement sur les tendances des réseaux sociaux. Martina Hollenstein, cheffe du projet « Destinations adaptées au climat » auprès d’Innotour, a poursuivi dans cette voie. Elle a fait part de la collaboration avec plusieurs destinations pilotes dans les Grisons et a souligné l'importance de la mise en œuvre pratique commune : les concepts seuls ne suffisent pas, ce qui est déterminant, c'est la réalisation précoce sur place. Les projets pilotes montrent que l'adaptation est non seulement possible, mais aussi économiquement judicieuse et qu'elle crée de nouvelles opportunités d'innovation et de positionnement durable.
Ateliers approfondis sur l'adaptation au changement climatique, l'atténuation et la communication climatique
Les résultats du projet Innotour « Boussole Neige » ont suscité un intérêt certain. La nouvelle plateforme (STnet – Boussole Neige) offre aux destinations hivernales, aux entreprises de remontées mécaniques et aux autorités une base décisionnelle fondée sur des données pour les mesures d'adaptation et est désormais accessible à tous les acteurs intéressés en Suisse. L'atelier « Destinations climatiquement neutres » a montré, à partir des exemples Vercorin et de la région climatiquement neutre de l'Oberland bernois, que les destinations et les régions dans leur ensemble peuvent également s'engager ensemble dans une voie efficace pour réduire leurs émissions. En outre, le nouvel instrument de promotion Adapt+ de l'Office fédéral de l'environnement et son applicabilité aux questions touristiques, ainsi que les nombreux programmes de soutien à la réduction des émissions de l'Office fédéral de l'énergie ont été discutés dans le cadre de deux ateliers. L'importance d'une communication efficace sur le climat a également été soulignée : la meilleure façon de promouvoir une action durable est non seulement d'informer, mais aussi de raconter des histoires et de susciter des émotions.
Impulsions en faveur de la nouvelle stratégie touristique de la Confédération
Dans l'après-midi, Reto Burkard, vice-directeur de l'Office fédéral de l'environnement, a parlé du rôle du tourisme dans la protection du climat. Il a souligné que le tourisme, en tant que secteur transversal de nombreuses activités, est fortement touché par le changement climatique et que la réduction et l'adaptation sont inévitables. La législation sur le climat montre la voie vers la neutralité carbone d'ici 2050 et offre de nombreux instruments qui pourraient être utilisés. L'innovation, la communication fondée sur des faits et la prise en compte des cycles d'investissement sont essentielles pour mettre en œuvre des mesures efficaces. La journée s'est terminée par une table ronde sur la manière dont la politique peut soutenir le tourisme afin de tirer parti des opportunités offertes par le changement climatique et de relever les défis qu'il pose. Les discussions ont porté sur les conclusions de la journée, la politique climatique de la Confédération et l'importance du changement climatique dans la nouvelle stratégie touristique de la Confédération. Tous les participants ont convenu qu'une coordination étroite entre la Confédération, les cantons, les associations professionnelles et les entreprises était nécessaire pour utiliser les instruments de manière optimale et garantir le financement des mesures d'adaptation et de protection du climat.
Le SECO intégrera les résultats de la conférence dans les travaux sur la nouvelle stratégie touristique de la Confédération. L'adaptation au changement climatique et l'atténuation sont prévues comme des éléments centraux de la nouvelle stratégie. Ladite stratégie devrait être adoptée par le Conseil fédéral début 2027. Sa mise en œuvre nécessite des mesures concrètes et la coopération de tous les acteurs, de la Confédération et des cantons aux associations touristiques en passant par les entreprises touristiques. La coordination des instruments de promotion reste un défi majeur pour garantir le financement de mesures climatiques coûteuses.
Le Forum Tourisme Suisse (FTS) est une plateforme de dialogue et de coordination créée en vue de renforcer la coordination et la coopération dans le cadre de la politique du tourisme et d’apporter des solutions ciblées aux défis rencontrés dans ce domaine. Il comporte deux volets : d’une part, une réunion annuelle du même nom et, d’autre part, des groupes de travail, des ateliers et des webinaires thématiques traitant essentiellement des sujets abordés lors de la réunion annuelle. Le FTS contribue à la réalisation des objectifs fixés dans la stratégie touristique en impliquant les acteurs de l’industrie du tourisme, des régions et des cantons touristiques, et des représentants des services fédéraux. Il est dirigé et financé par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).
