OFROU - Alcar Wheels rappelle des jantes en aluminium Dezent TTVZ9
Berne, 23.01.2026 — En collaboration avec l’Office fédéral des routes (OFROU), Alcar Wheels rappelle certaines jantes en aluminium de la marque Dezent, de type TTVZ9. Il existe un risque d’accident et de blessure, voire un danger de mort. Les consommatrices et consommateurs doivent cesser de circuler avec ces jantes s’ils constatent des fissures sur la face extérieure, et prendre immédiatement rendez-vous auprès d’un garage spécialisé, même en l’absence de fissures visibles. Les jantes seront remplacées gratuitement ou remboursées en cas de restitution.

Quel danger résulte du produit concerné ?
Les jantes concernées peuvent se fissurer si elles sont soumises durablement à une forte charge et sollicitation. Il existe un risque d’accident et de blessure, voire un danger de mort.
Quels produits sont concernés ?
Le rappel de produit concerne uniquement les numéros d’article TTVZ9BP51E (Black Polished), TTVZ9BA51E (Black) et TTVZ9SA51E (Silver) du type TTVZ (KBA 54030/ECE R124 – 002038), Dezent TV 6,5x16 5x120 ET51 avec les marques de fabricant « CO » et « MII ». Les jantes sont homologuées pour les véhicules MAN TGE, VW Amarok, VW Crafter, VW T5 et VW T6. Elles ont été produites entre mars 2022 et août 2025, et livrées entre juillet 2022 et septembre 2025. Les jantes concernées du type TTVZ peuvent être identifiées par les marques de fonderie « CO » ou « MII » apposées par le fabricant derrière la jante, ce qui permet de les distinguer des jantes du même type fabriquées par d’autres fabricants. Les marques de fonderie ne sont visibles que lorsque la jante est démontée ou que le véhicule se trouve sur un pont élévateur.
Que doivent faire les consommatrices et consommateurs concernés ?
Les consommatrices et consommateurs sont priés d’effectuer un contrôle visuel des jantes. S’ils constatent des fissures sur la face extérieure, ils doivent immédiatement cesser d’utiliser le véhicule équipé de ces jantes. Il y a alors lieu de remplacer les jantes sur place ou de faire remorquer le véhicule. Comme des fissures peuvent également survenir sur la face intérieure des rayons de jantes (fissures qui ne sont visibles que lorsque les jantes sont démontées ou que le véhicule se trouve sur un pont élévateur), il est demandé aux consommatrices et consommateurs, en présence de fissures visibles à l’œil nu ou non, de prendre immédiatement rendez-vous auprès d’un garage spécialisé disposant de personnel qualifié et formé en conséquence. Le trajet jusqu’à l’atelier doit se faire uniquement par le chemin le plus direct et avec un véhicule non chargé. Les jantes concernées portant les marques « CO » ou « MII » seront remplacées gratuitement par des jantes neuves, conformes et de même qualité. Alternativement, les consommatrices et consommateurs peuvent opter pour le remboursement du prix payé initialement contre restitution des jantes concernées.
Contact pour les consommatrices et consommateurs
En cas de questions, les consommatrices et consommateurs peuvent contacter Alcar Wheels :
Téléphone : +41523372121
Courriel : info@alcar-erny.ch
URL : https://www.alcar-erny.ch
