La Suisse élue au Comité du patrimoine mondial à l’UNESCO
Berne, 24.11.2025 — La Suisse a été élue aujourd’hui au Comité du patrimoine mondial lors de l’Assemblée générale des Etats parties réunie au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Elle y siégera pour la période 2025–2029. Cette élection s’inscrit dans un engagement de longue date de notre pays pour la protection du patrimoine culturel et naturel face aux défis actuels.
Le Comité du patrimoine mondial est chargé de la mise en œuvre de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel qui date de 1972 et que la Suisse a ratifiée en 1975. Cette convention-phare de l’UNESCO régit la préservation des biens culturels et naturels d'une valeur universelle exceptionnelle pour les générations futures.
Les 21 États membres du Comité du patrimoine mondial sont élus parmi les 196 États parties à la Convention pour quatre ans. Ils sont responsables de l'inscription de nouveaux biens sur la Liste du patrimoine mondial – qui contient actuellement 1 248 biens, dont 13 en Suisse –, de l'évaluation de l'état de conservation de ceux déjà inscrits, ainsi que du soutien à apporter en faveur de l’application efficace et qualitative de la Convention.
La Suisse, qui jouit d’une reconnaissance au niveau international pour la qualité de gestion de ses biens tant naturels que culturels, a été membre du Comité du patrimoine mondial pour la dernière fois de 2009 à 2013, après y avoir siégé une première fois de 1978 à 1985.
Dans le cadre de ce nouveau mandat, la Suisse qui sera représentée par les experts du DFAE, de l’Office fédéral de la culture (OFC) et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), entend notamment optimiser le partage d’expériences et de connaissances en matière de protection et gestion des biens; contribuer à assurer la conservation du patrimoine culturel et naturel sur le long terme; valoriser la Convention en tant que catalyseur pour la préservation des expressions culturelles, des paysages et de la biodiversité dans le monde, ainsi que promouvoir le patrimoine culturel et naturel en tant que ressource essentielle au bénéfice des individus et des communautés.
