Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 27 novembre 2025

Réduire davantage l’exposition inutile aux rayonnements lors des examens et des traitements radiologiques

Berne, 27.11.2025 — Des évaluations effectuées sur place par des confrères indépendants, appelées audits cliniques, permettent d’optimiser l’utilisation des rayonnements ionisants dans les hôpitaux et les instituts de radiologie. Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a été informé d’un rapport sur l’état de la mise en œuvre de ces évaluations. Le document en question montre que ces audits se sont imposés et qu’ils conduisent à des améliorations. Ils contribuent par exemple à éviter d’exposer les patients à des doses inutiles de rayonnements.

En Suisse, l’exposition moyenne de la population aux rayonnements émis dans le cadre d’applications médicales a augmenté d’environ 40 % ces vingt dernières années, notamment en raison du nombre croissant d’examens tomodensitométriques.

Compte tenu des effets des rayonnements ionisants sur la santé, des audits cliniques ont été réalisés dans plus de 190 établissements de toute la Suisse, en radiologie, médecine nucléaire, radiothérapie et cardiologie. Les évaluations effectuées attestent d’un bon niveau d’organisation de la radioprotection dans les établissements, mais questionnent également la justification de ces examens ou la possibilité d'effectuer des examens alternatifs qui n'utilisent pas de rayonnements ionisants.

Les audits réalisés sur le terrain se sont également révélés très utiles, à différents égards, pour réduire l’exposition aux rayonnements. L’utilisation des rayonnements ionisants dans les établissements évalués a été optimisée ; une étude publiée par la clinique de cardiologie de l’Hôpital universitaire de Zurich a en effet montré que les audits cliniques permettaient de diminuer significativement la dose de rayonnements délivrée au patient, par exemple lors de l’implantation de stimulateurs cardiaques. Les évaluations contribuent également à améliorer la radioprotection du personnel travaillant en salle d’opération. Par ailleurs, les connaissances acquises par les spécialistes chargés des audits ont permis d’adapter les processus au sein de leurs propres établissements.

Depuis 2018, l’ordonnance sur la radioprotection prévoit la possibilité de réaliser, tous les cinq ans, des audits cliniques dans les établissements utilisant des rayonnements ionisants. Les associations professionnelles compétentes ont, dès le début, été étroitement impliquées dans le projet lancé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ce procédé a permis d’en renforcer l’acceptation et de favoriser l’étroite collaboration entre tous les acteurs concernés.

Début 2026, le projet sera converti en un programme national. À l’avenir, chaque année, près de 30 établissements de toute la Suisse seront soumis à un audit. L’OFSP évaluera le programme à partir de 2030.

Informations complémentaires :

Audits cliniques en radioprotection