Réinsertion des demandeurs d’emploi âgés et difficiles à placer: les rapports d’évaluation font état d’approches efficaces
Berne, 17.02.2026 — Dans le cadre du « Programme d’impulsion visant à réinsérer les demandeurs d’emploi difficiles à placer, et plus particulièrement les chômeurs séniors », 35 projets ont été élaborés entre 2020 et 2026 par 22 cantons. Les évaluations et une synthèse globale montrent quelles approches sont particulièrement efficaces.
En 2019, le Conseil fédéral a chargé le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) de mettre en œuvre le programme d’impulsion relevant de l’assurance-chômage et du service public de l’emploi (SPE).
Sept champs d’action au cœur des projets
Les 35 projets, qui ont dû relever différents défis liés à l’intégration professionnelle du groupe cible, ont porté sur sept champs d’action : le job coaching, l’intensification et le développement du conseil, le renforcement des compétences de conseil, le développement des MMT d’une manière générale, les MMT avec formats d’auto-apprentissage, les MMT de promotion des compétences numériques et le développement du réseau avec les employeurs et les partenaires de la collaboration interinstitutionnelle. Chaque projet a fait l’objet d’une évaluation externe, qui a ensuite permis d’établir une synthèse.
Principaux résultats de la synthèse des évaluations
La synthèse révèle des effets globalement positifs sur les facteurs clés de la recherche d’emploi, tels que les compétences en matière de candidature, la motivation, la confiance en soi et les contacts avec d’autres personnes. Par contre, les projets qui s’adressaient à des groupes cibles très spécifiques ont été plus difficiles à mettre en œuvre, dans la mesure où ils n’ont pu atteindre qu’un nombre limité de participants. En outre, le placement de demandeurs d’emploi ayant besoin d’un soutien accru demeure complexe et nécessite un contact étroit avec les employeurs.
Le job coaching, une mesure particulièrement efficace
Les cantons ont le plus souvent opté pour des mesures relevant du job coaching. En effet, l’approche consistant à accompagner étroitement et de manière personnalisée les demandeurs d’emploi s’est révélée efficace pour le groupe cible, ayant eu un effet positif sur les compétences en matière de candidature. Les participants s’en sont déclarés très satisfaits. Une analyse quantitative des effets réalisée sur deux projets a montré un impact positif sur la réinsertion. Une majorité des 14 projets relevant du job coaching vont être intégrés dans les structures ordinaires de l’AC et du SPE, l’introduction du job coaching constituant un des piliers de la « Stratégie SPE 2030 ».
Autres mesures ayant porté leurs fruits
Une offre de services de conseil plus intensifs autour de thèmes spécifiques et la possibilité de suivre des modules flexibles et aisément accessibles ont également fait leurs preuves. Une grande partie de ces projets va être définitivement adoptée par les cantons.
La synthèse des évaluations est disponible à l’adresse : Mesures du Conseil fédéral visant à encourager le potentiel de main-d’œuvre indigène
