Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 18 février 2026

Convention de Bonn : le Conseil fédéral adopte le mandat de la délégation suisse

Berne, 18.02.2026 — La 15e Conférence des Parties à la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (Convention de Bonn) se tiendra du 23 au 29 mars 2026 à Campo Grande, au Brésil. À cette occasion, la Suisse poursuivra son engagement international en faveur de la protection des espèces sauvages migratrices. Dans ce cadre, le Conseil fédéral a adopté, le 18 février 2026, le mandat de la délégation qui s’y rendra.

La Convention de Bonn a pour objectif de protéger les espèces sauvages qui parcourent de grandes distances lors de leurs migrations terrestre, aquatique ou aérienne et, ce faisant, traversent des frontières nationales. Elle vise, d’une part, à sauvegarder les plus menacées de ces espèces à l’échelle mondiale et, d’autre part, à réduire les effets négatifs des activités humaines ou des obstacles qui entravent la migration des espèces.

La 15e Conférence des Parties, qui se tiendra du 23 au 29 mars 2026 à Campo Grande, au Brésil, se concentrera principalement sur la mise en œuvre du plan stratégique de la convention pour la période 2024-2032 et du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal (voir encadré). La délégation suisse s’engagera pour que la Convention de Bonn apporte sa contribution au cadre de la biodiversité et pour que la coopération soit renforcée entre les États membres de la Convention et d’autres conventions et organisations œuvrant dans le domaine de la biodiversité.

Enfin, la Suisse soutiendra un amendement des annexes de la Convention qui vise à améliorer la protection des espèces sauvages rares et menacées, telles que le harfang des neiges et le guépard. Comme les espèces en question ne sont pas présentes en Suisse, la législation nationale n’est pas directement concernée et ne nécessite, partant, aucune révision.

Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal

Selon un rapport du Conseil mondial de la biodiversité, un million d’espèces sont actuellement menacées d’extinction. Le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, adopté en décembre 2022 lors de la 15e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique à Montréal, entend combattre le recul de la biodiversité. Il contient des objectifs clairs et mesurables à atteindre d’ici 2030 et 2050, assortis d’indicateurs uniformes qui ciblent les principales causes globales de la perte de biodiversité. Il revêt une grande importance pour tous les accords et processus ayant trait à la biodiversité.