Aller au contenu principal

InformationsPublié le 4 décembre 2024

Nouvel envoi d'hommages au premier trimestre 2025

Après une première série d’envois au début de cette année, l’OFSPO va à nouveau rendre hommage à des cadres J+S et esa de longue date durant le premier trimestre 2025.

L'objectif est de rendre hommage à un engagement de plusieurs années en tant que moniteur/monitrice J+S, expert/experte J+S/esa et coach J+S pour soutenir le programme «Jeunesse et sport (J+S)» et/ou pour soutenir le programme «Sport des adultes Suisse (esa)» (fonction d'expert uniquement).

Cadre pour le comptage

  • Comptage des années avec au moins une activité annuelle en tant que cadre (sans activité propre de formation et de perfectionnement) > La dernière activité a eu lieu l'année précédente.
  • Possibilité d'honorer tous les cadres J+S et esa encore actifs l'année précédente par tranches de 5, c'est-à-dire après 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40 ... «années actives» (même avec des interruptions).

Cadre de l'hommage

  • Hommage par le canton de domicile (avantage > éviter les doubles honneurs). Si le domicile est à l'étranger > Hommage par le dernier canton d'autorisation cité (dernière activité l'année précédente). L'attribution correspondante d'un canton est effectuée par la BDNS lors de la génération de la «liste d'honneur».
  • Hommage à une personne pour tous ses activités ensembles en tant que cadre J+S soutenant les programmes J+S ou esa (indépendamment de la fonction).
  • «liste d'honneur» pour les cadres J+S/esa (toutes les fonctions regroupées d'une personne).

Chaque année en février

  • OFSPO: Remise de «liste d'honneur» aux différents cantons afin de planifier une distinction pour les cadres J+S et esa entrant en ligne de compte.
  • Cantons: Examen de «liste d'honneur» annuelle en février et, si nécessaire, planification d'un hommage/d'une remise de gadgets au niveau cantonal.

Chaque année en avril

  • OFSPO: Envoi d'une «lettre du mérite» à tous les cadres J+S et esa encore actifs jusqu'à l'année précédente, conformément aux «listes d'honneur» actuelles. Possibilité de télécharger un certificat individuel. Sans remise de gadget par l'OFSPO. Les cantons : Gestion individuelle de
  • Les cantons: Gestion individuelle de la mise en oeuvre d'un éventuel hommage cantonal après l'envoi de la «lettre du mérite» par l'OFSPO.