Aller au contenu principal

Publié le 12 décembre 2025

Responsabilité éthique des organisations J+S

Les organisations qui réalisent des cours et des camps dans le cadre de Jeunesse+Sport (J+S) et qui reçoivent à ce titre des subventions sont investies d’une responsabilité particulière.

Elles doivent non seulement proposer des offres de grande qualité, mais aussi appliquer rigoureusement les normes éthiques et organisationnelles en vigueur dans le sport suisse. Elles se fondent pour cela sur les prescriptions de l’ordonnance sur l’encouragement du sport.

Conditions d’octroi des subventions J+S

À partir de 2026, les organisations sportives qui touchent des subventions pour la réalisation de cours et de camps J+S devront, en plus des conditions déjà connues applicables aux différentes offres J+S, justifier qu’elles satisfont aux exigences en matière d’organisation et de gestion administrative (bonne gouvernance) et qu’elles prennent des mesures pour lutter contre les comportements inappropriés dans le sport. Énoncées dans l’ordonnance sur l’encouragement du sport (OESp), ces exigences sont précisées dans les Statuts en matière d’éthique et le Standard de la branche de Swiss Olympic.

Qui peut organiser des offres J+S?

Les offres J+S sont organisées la plupart du temps par des associations sportives (clubs), des associations de jeunesse ou leurs fédérations respectives. Celles-ci sont considérées comme des organisations privées au sens du code civil suisse (art. 60 ss). Les exigences en matière d’organisation et de gestion administrative ont été spécialement pensées pour ce type d’organisations.

Les personnes morales constituées en sociétés de capitaux (c’est-à-dire en sociétés anonymes ou en sociétés à responsabilité limitée) ou en coopératives ainsi que les entreprises individuelles peuvent être enregistrées en tant qu’organisatrices d’offres J+S si elles exercent leur activité commerciale ou professionnelle principale dans le domaine de la formation sportive ou de l’organisation d’activités sportives. Elles doivent toutefois satisfaire par analogie aux mêmes exigences en matière de bonne gouvernance que les associations et les clubs. Les particularités sont détaillées ci-après sous «Informations pratiques».

Exigences en matière de bonne gouvernance

En vertu des art. 72c et 72d OESp

Les délégués ou déléguées à l'éthique des fédérations se tiennent à la disposition des organisations pour répondre à leurs questions. Les organisations non affiliées à une fédération sont priées de s’adresser à leur instance d’autorisation et de contrôle.

Outils pour les organisations de droit privé (clubs, fédérations)

De plus amples informations sont disponibles sur la page du site Internet de Swiss Olympic dédiée au Standard de la branche. L’association faîtière du sport suisse y met en évidence ce qui caractérise aujourd’hui un travail responsable au sein des clubs, que ce soit dans leur gouvernance, dans les relations humaines ou dans leur engagement en faveur de l’équité, de l’éthique et de la durabilité. Le Standard de la branche aide les organisations à rester attentives à ces thèmes, à réduire les risques au minimum et à se développer de façon pérenne.

Le cours en ligne «Standard de la branche pour les clubs – clair, applicable, utile» vous aide à mieux comprendre de quoi il retourne et vous explique tout ce que contient le Standard de la branche. À partir de situations du quotidien, il vous montre de quelle manière les clubs peuvent mettre en œuvre les nouvelles obligations, notamment en adaptant leurs statuts ou en améliorant la transparence de l’information, mais aussi dans le cadre des tâches courantes. Des exemples concrets, des modèles et des listes de contrôle (module «L’essentiel en un coup d’œil») facilitent la mise en œuvre, afin que les clubs ne se contentent pas de remplir leurs obligations, mais qu’ils puissent également tirer parti de ces avancées.