Aller au contenu principal

Publié le 4 novembre 2025

La sécurité dans le Sport de camp/Trekking

Le Sport de camp/Trekking permet d’organiser de nombreuses activités répondant à des degrés d’exigences divers en matière de sécurité. Une randonnée en montagne de deux jours dans les Alpes devra, par exemple, satisfaire à des exigences plus élevées en matière de sécurité qu’une randonnée en plaine. En multipliant les expériences, les enfants et les jeunes peuvent non seulement se familiariser avec des activités de plus en plus difficiles, mais encore apprendre à gérer les risques et à en tenir compte pour évaluer correctement les dangers.

Les dispositions qui s’appliquent à toutes les offres J+S Sport de camp/Trekking fixent le cadre dans lequel les monitrices et moniteurs ainsi que la direction du camp prennent leurs décisions en tenant compte des circonstances du moment.

La responsabilité principale de toutes les activités proposées dans les camps J+S incombe toujours à la direction du camp. L’aide pratique à la décision sert à évaluer les activités choisies sur le plan de la sécurité.

Principe de la responsabilités du moniteur ou de la monitrice

Les monitrices et moniteurs J+S qui réalisent des activités avec des enfants et/ou des jeunes sont tenus de garantir l’intégrité des participants en vertu de leur devoir de protection pendant toute la durée du camp. Il leur incombe par conséquent de prendre toutes les mesures requises et raisonnablement exigibles pour assurer la sécurité. Ici encore, ils doivent montrer l’exemple.

Cadre général pour la réalisation dʼactivités en Sport de camp/trekking

Le Sport de camp/Trekking permet d’organiser de nombreuses activités répondant à des degrés d’exigences divers en matière de sécurité. Dès qu’ils ont suivi la formation de base, les monitrices et moniteurs peuvent se lancer dans des activités faciles avec leurs participants.

En revanche, pour les activités requérant des exigences plus élevées en matière de sécurité, ils doivent avoir suivi une formation plus approfondie dans les domaines de sécurité «Montagne», «Hiver» et «Eau», qui leur permettra ainsi de mieux appréhender les risques.

Pour garantir la sécurité lors de la réalisation d'une activité, les monitrices et moniteurs doivent se poser les questions suivantes:

  • De quelles formations, compétences et expériences est-ce que je dispose?
  • Quelles activités suis-je capable d’organiser en toute sécurité avec mon groupe dans les circonstances données?

Les monitrices et moniteurs définissent le programme détaillé, la taille de groupe maximale au vu des enjeux de sécurité ainsi que les personnes auxiliaires nécessaires en fonction de leurs propres compétences, du niveau des participantes participants, de la difficulté de l’activité et des conditions.

Il est toujours plus sûr de faire ce dont on se sent capable que ce qui est autorisé.

Aide à la décision

Réalisation d’activités soumises à des dispositions de sécurités particulières

1. L’activité est-elle exclue du programme J+S?

(cf. point «Sports exclus de J+S»)

2. Existe-t-il des exigences particulières concernant la formation des monitrices et des moniteurs pour cette activité?

(Cf. points «Sports soumis à des dispositions de sécurité particulières» et «Domaines de sécurité»)

3. L’analyse détaillée de l’activité avec la méthode 3x3 Sport de camp/Trekking révèle-t-elle des risques importants?

3x3 Sport de camp/Trekking

4. Y a-t-il des participantes ou des participants qui ne se sentent pas à l’aise avec cette activité?

Sécurité générale

Activités dans la circulation routière

Domaines de sécurité

Exigences spécifiques pour les activités dans les domaines de sécurité en Sport de camp/Trekking

Pour les activités dans les trois domaines de sécurité, les dispositions ci-dessous s’appliquent en plus des exigences générales en matière de sécurité:

  • Les activités dans les domaines de sécurité ne peuvent être réalisées qu’avec des jeunes (10-20 ans), jamais avec des enfants de moins de 10 ans.
  • Les activités dans les domaines de sécurité doivent être évaluées et autorisées par un expert J+S Sport de camp/Trek­king bénéficiant du complément au niveau Experts dans le domaine de sécurité correspondant.
  • Une monitrice ou un moniteur J+S au moins doit disposer d’un complément valable dans le domaine de sécurité correspondant. Les autres monitrices ou moniteurs doivent également disposer du complément ou d’une expérience dans le même domaine de sécurité.
  • Les activités dans le domaine de sécurité doivent faire l’objet d’une planification détaillée (y compris d’un concept de sécurité).

Activités dans le domaine Sport de camp/Trekking «Montagne»

Activités dans le domaine Sport de camp/Trekking «Hiver»

Activités dans le domaine Sport de camp/Trekking «Eau»

Sports soumis à des dispositions de sécurité particulières

Chez J+S, certains sports sont soumis à des dispositions de sécurité particulières. Afin que ces activités puissent être proposées sous forme de séquences d’activité physique complémentaires dans un cours ou un camp J+S, elles doivent être dirigées par une personne qualifiée en possession d’une reconnaissance J+S dans le sport concerné ou ayant suivi une formation adaptée à l’activité (cf. point «Séquences d’activité physique complémentaires proposées par des prestataires commerciaux») et dispensée dans le respect des prescriptions de sécurité propres à ce sport.

Sports exclus de J+S

Séquences d’activité physique complémentaires proposées par des prestataires commerciaux

Lorsqu’il est fait appel à des prestataires commerciaux pour la réalisation de séquences d’activité physique complémentaires (p. ex. accrobranche, rafting en rivière, sortie en SUP ou en trottinette, luge d’été), il y a lieu d’observer certains points.

Activités à l’étranger

Les activités J+S à l’étranger doivent respecter les mêmes prin­cipes et modalités de planification que les activités organisées en Suisse. Il est indispensable que les monitrices et moniteurs J+S s’informent suffisamment tôt de la réglementation comme des spécificités locales afin de pouvoir identifier les exigences et risques accrus et de prendre les mesures appropriées.

Exemple d’une activité «au bord de/dans la mer»: Les conditions particulières propres au milieu marin, comme les courants et les marées, doivent être prises en compte lors de la planification et de la réalisation de l’activité. Ainsi, le choix se portera si possible sur des plages surveillées et la signalétique de baignade internationale sera observée. Il n’est pas possible de se former au sauvetage en mer en Suisse, mais une formation complémentaire dans le domaine de sécurité «Eau», qui soit adaptée aux circonstances, est considérée comme exigence minimale. Si une formation complémentaire pour les activités aquatiques en groupe est exigée sur place, celle-ci doit être suivie.

Plus d'infos

12 décembre 2023

«Facteur humain»

Le dépliant sert d’aide-mémoire en vue de garantir la sécurité ainsi que la réussite des activités de plein air et de formation.

12 décembre 2023

Sécurité sur, dans et au bord de l'eau

Les moniteurs et monitrices J+S qui vont au bord de l'eau ou dans l'eau avec leur groupe avant, pendant ou après une activité J+S ou un camp doivent disposer des compétences nécessaires en matière de surveillance et d'eau. Pour soutenir cette formation, J+S propose le module interdisciplinaire « Surveillant eau ». Il est ouvert à tous les moniteurs et monitrices. Les dates des cours sont publiées dans le plan des cours de la BDNS.

«Sécurité et responsabilité»

Les enfants, les adolescents et les adultes s’adonnent à d’innombrables activités sportives captivantes et amusantes durant un camp. Grâce à ces expériences...

Jeunesse+Sport
Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
2532 Macolin