print preview

Gymnastique acrobatique

trois acrobates; photo: Markus Mohr
Photo: Markus Mohr

Ce sport, qui allie portés spectaculaires et lancés à couper le souffle sur une musique entraînante, était déjà populaire dans l'Egypte antique, comme l'attestent de nombreuses fresques. Son nom vient d'ailleurs du grec «acrobateo», qui signifie s'élever.

En compétition, la gymnastique acrobatique est un sport d'équipe qui se pratique à deux ou à quatre. Les gymnastes travaillent au sol, sans engin à main, en harmonie avec la musique et en toute confiance pour construire des pyramides ou effectuer des mouvements esthétiques. Ce sport demande non seulement force, vitesse, endurance et souplesse, mais encore des aptitudes statiques, dynamiques et artistiques ainsi que des compétences sociales.

Formation et formation continue

Pour enseigner à des jeunes, il convient de suivre un cours de moniteurs J+S Gymnastique acrobatique. Si les leçons s’adressent à des enfants, un cours de moniteurs J+S Allround ou un cours de moniteurs J+S sports gymnastiques Enfants est nécessaire. Différents modules spécifiques et interdisciplinaires peuvent être suivis à raison d’au moins un tous les deux ans dans le cadre de la formation continue.

Autres informations générales et propres au sport concernant la formation et la formation continue (p. ex. congé-jeunesse, conditions d’admission, …) ainsi que le sport avec les enfants:

Cours et camps pour les enfants et les jeunes

Tous les enfants et les jeunes entre 5 et 20 ans peuvent participer à des cours et à des camps J+S. Les informations concernant l’annonce et la réalisation de cours et de camps J+S figurent dans les guides ci-après.

Les organisations qui souhaitent proposer des cours et/ou des camps J+S doivent être enregistrées auprès de l’OFSPO.

Documents

Guides – Cours et camps

Structures de la formation et guides

Aide-mémoire prévention des accidents

Sécurité


Gymnastique acrobatique

En cas de questions concernant les cours et les camps J+S


Service cantonal Jeunesse+Sport


En cas de questions concernant le sport


E-Mail


ou


E-Mail


ou




ou


E-Mail


En cas de questions concernant les cours de formation ou les modules de perfectionnement J+S

Organisateur selon le plan des cours

Jeunesse+Sport Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
CH-2532 Macolin
Tél.
+41 58 463 00 66

Contacts par groupes cibles


Aperçu des contacts