Alpinisme
L'alpinisme a été l'un des premiers sports intégrés dans Jeunesse+Sport, en 1972.
Cette question est aussi vieille que l’alpinisme lui-même. Si, par le passé, l’esprit de découverte et la curiosité scientifique passaient au premier plan, les alpinistes d’aujourd’hui recherchent plutôt la tranquillité de l’univers alpin, le défi sportif et la reconnaissance.
L’alpinisme est un sport qui exige endurance, habileté et sens des responsabilités. Il repose sur le lien très fort avec la nature et l’appréciation correcte de la situation. L’effort physique trouve sa récompense dans la solidarité qui unit ceux qui se lancent à la découverte d’un univers qui se caractérise par sa beauté et sa diversité.
Formation et formation continue
Pour enseigner à des jeunes, il convient de suivre un cours de moniteurs J+S Alpinisme.
Si les leçons s’adressent à des enfants, un cours d’introduction pour moniteurs J+S Allround est en outre nécessaire.
- Cours d'introduction pour moniteurs J+S Allround (enfants)
- Structure de la formation Allround (enfants)
Toute personne souhaitant diriger une activité J+S sur une course de haute montagne à partir de la difficulté PD dans le cadre d’une activité J+S doit obtenir la reconnaissance complémentaire sécurité «courses PD», et, pour des courses de haute montagne à partir de la difficulté AD, la reconnaissance complémentaire «courses de haute montagne». Celles-ci s'obtiennent en suivant une formation complémentaire spécifique.
Différents modules spécifiques et interdisciplinaires peuvent être suivis. Au moins un module doit être suivi tous les deux ans dans le cadre de la formation continue. Les reconnaissances complémentaires en matière de sécurité doivent être renouvelées en suivant une formation continue correspondante en matière de sécurité alpinisme, excursions à skis ou escalade sportive (selon les détails du cours) tous les quatre ans.
Autres informations générales et propres au sport concernant la formation et la formation continue (p. ex. congé-jeunesse, conditions d’admission, …) ainsi que le sport avec les enfants:
- Informations pour les futurs moniteurs
- Informations pour les moniteurs J+S
- Informations concernant Allround
Compléments
- Les aspirants-guides de montagne reçoivent, sur demande, le complément «Courses de haute montagne».
- Les guides de montagne titulaires d'un diplôme fédéral reçoivent sur demande les compléments «Courses de haute montagne» et «Guide de montagne». Pour le complément «Guide de montagne», une copie du diplôme ou du certificat de guide de montagne avec la marque actuelle doit être jointe à la demande
Cours et camps pour les enfants et les jeunes
Tous les enfants et les jeunes entre 5 et 20 ans peuvent participer à des cours et à des camps J+S. Les informations concernant l’annonce et la réalisation de cours et de camps J+S figurent dans les guides ci-après.
Les organisations qui souhaitent proposer des cours et/ou des camps J+S doivent être enregistrées auprès de l’OFSPO.
Espaces dédiés aux moniteurs et aux experts J+S
Les manuels, les jeux de cartes, les dossiers de cours et autres documents utiles sont disponibles sur Ilias. Pour y accéder, veuillez utiliser les données de connexion propres aux monitrices et moniteurs J+S du sport concerné ou celles associées aux expertes et experts J+S.
Actualités
Alpinisme et excursions à skis: formation plus longue, droit d’activité élargi à partir de 2026
La durée du cours de moniteurs passera de six à neuf jours. Cela aura des conséquences pour vous en tant qu’organisateurs de cours ainsi que pour le droit d’activité des actuels moniteurs J+S de ces sports.
Reconnaissances supplémentaires Sécurité
Dès 2026, des reconnaissances supplémentaires en matière de sécurité seront introduites dans les sports suivants: Alpinisme, Excursions à skis, Escalade sportive et Sport de camp/Trekking.
Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
2532 Macolin

