print preview

Formation de base et formation continue

Escalade; Photo: OFSPO
Photo: OFSPO / Daniel Käsermann

Une formation complète – de base et continue – est proposée en alpinisme. Pour pouvoir la suivre, il faut remplir différentes conditions d’admission.

La formation J+S Alpinisme permet d’acquérir la reconnaissance de moniteur J+S puis, après avoir franchi deux niveaux de formation continue, de devenir expert J+S.

  • Si vous souhaitez devenir moniteur J+S Alpinisme Sport des jeunes et initier les jeunes à ce sport, suivez un cours de moniteurs Alpinisme.
  • Si vous souhaitez proposer un entraînement diversifié et adapté à l’âge des enfants, après le cours de moniteurs Alpinisme, sélectionnez un cours de moniteurs Sport des enfants.

Après avoir suivi la formation de base et franchi les deux niveaux de formation continue, il est possible de suivre une spécialisation d’expert J+S Alpinisme.  

Peut participer aux cours et aux modules toute personne qui remplit les conditions d’admission générales et les conditions d’admission spécifiques au sport. Vous trouverez des informations détaillées sur les contenus des cours dans le «Guide pour la formation des cadres Alpinisme» et dans les directives propres aux différents cours et modules sous Structure de la formation et Filières de la formation.

Les modules transdisciplinaires sont des formations continues J+S qui peuvent être suivies aussi bien par les moniteurs Alpinisme que par ceux exerçant une activité dans d’autres sports.

Guides

Structures de la formation et guides

Autres documents

Aide-mémoire FTEM

Cahier d’entraînement

Aide-mémoire prévention des accidents

Facteur humain

Conception Jeunesse+Sport

Documents pour les futurs moniteurs J+S

Contrôle des offres par un expert J+S

Aide-mémoire

Commande de matériel de prêt


Alpinisme

En cas de questions concernant les cours et les camps J+S


Service cantonal Jeunesse+Sport


En cas de questions concernant le sport


E-Mail


En cas de questions concernant les cours de formation ou les modules de perfectionnement J+S

Organisateur selon le plan des cours


Les responsables des cantons et des fédérations s’adressent à

Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
CH-2532 Macolin
E-Mail

Alpinisme