print preview

Sport des enfants

Enfants d'alpinisme; Photo: OFSPO
Photo: OFSPO

Les enfants à partir de 5 ans sont bienvenus dans les cours et les camps J+S. Les personnes qui souhaitent diriger des activités sportives avec des enfants de 5 à 10 ans sont tenues de posséder une reconnaissance de moniteur J+S Sport des enfants. Plusieurs filières permettent d’acquérir cette reconnaissance.

Formation de moniteur J+S Sport des enfants

Les personnes qui ne possèdent pas de reconnaissance de moniteur J+S peuvent suivre un «cours de moniteurs J+S Sport des enfants». Ce cours, qui dure 5 à 6 jours, permet d’obtenir la reconnaissance de moniteur J+S Sport des enfants. Pour avoir le droit de diriger des offres Sport des enfants en alpinisme, qui est un sport réputé à risque, les moniteurs doivent également obtenir la reconnaissance de moniteur J+S Alpinisme Sport des jeunes.

Les personnes titulaires d’une reconnaissance de moniteur J+S Alpinisme Sport des jeunes peuvent suivre le «cours d’introduction J+S pour moniteurs Sport des enfants». Ce cours, qui dure 2 jours, permet d’obtenir la reconnaissance de moniteur J+S Alpinisme Sport des enfants.

Les personnes bénéficiant d’une formation d’enseignant ont la possibilité de suivre le «cours d’introduction J+S pour moniteurs Sport des enfants pour enseignants», pour autant qu’elles remplissent les conditions d’admission définies dans la liste d’autorisations.

Formation continue dans le Sport des enfants J+S

Les moniteurs J+S peuvent suivre tous les deux ans un module de leur choix, sélectionné dans l’offre de formation continue Sport des enfants: «Sport principal», «Découvrir un sport» ou «Formes de base du mouvement». Ce module, s’il est suivi avec succès, permet de prolonger de deux ans toutes les reconnaissances de moniteur J+S Sport des enfants.

Depuis le 1er janvier 2021, la fréquentation d’une formation continue du groupe cible «Sport des enfants» prolonge également les reconnaissances de moniteur existantes du statut «valable» et «caduc» du groupe cible «Sport des jeunes». 

Dans certains sports, les modules de perfectionnement Sport des enfants et les modules de perfectionnement Sport des jeunes sont jumelés de manière à ce que les moniteurs puissent prolonger leurs reconnaissances en deux jours de cours successifs.

Activité de moniteur

La reconnaissance de moniteur J+S Sport des enfants donne le droit de diriger des activités dans tous les sports du groupe A.

La reconnaissance de moniteur J+S Alpinisme Sport des enfants donne le droit de diriger des activités dans tous les sports du groupe A ainsi que dans les Sports de montagne (font partie des sports B). Toute activité avec des enfants dans le sport Alpinisme nécessite la présence d’au moins un moniteur titulaire d’une reconnaissance de moniteur J+S Alpinisme Sport des enfants et du complément chef de cours

Guides

Structures de la formation et guides

Autres documents

Aide-mémoire FTEM

Cahier d’entraînement

Aide-mémoire prévention des accidents

Facteur humain

Documents pour les futurs moniteurs J+S

Contrôle des offres par un expert J+S

Aide-mémoire

Commande de matériel de prêt


Alpinisme

En cas de questions concernant les cours et les camps J+S


Service cantonal Jeunesse+Sport


En cas de questions concernant le sport


E-Mail


En cas de questions concernant les cours de formation ou les modules de perfectionnement J+S

Organisateur selon le plan des cours


Les responsables des cantons et des fédérations s’adressent à

Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
CH-2532 Macolin

Tél. +41 58 463 00 66
E-Mail