print preview

Canoë-kayak

Le canoë-kayak a été l'un des premiers sports intégrés dans Jeunesse+Sport, en 1972. Que l’on choisisse de se laisser glisser sur l’eau d’un lac ou de jouer avec la force d’un torrent, le canoë-kayak est un sport qui fascine par ses multiples facettes.

Les Indiens et les Inuit utilisaient déjà kayaks et canoës il y a des siècles pour chasser et transporter des marchandises. Le canoë-kayak offre un large éventail de possibilités à tout âge, que ce soit comme sport de compétition (slalom, descente, régate, kayak-polo, freestyle, dragon boat) ou comme activité de loisirs (descente de rivières, randonnées, kayak en eaux calmes).

Les différentes formes d’embarcations et de pagaies, les courants et les obstacles (pierres, piles de ponts, bateaux, etc.) requièrent une technique adéquate. Celle-ci est essentiellement fonction de deux paramètres: l’élément liquide d’une part, et les capacités et les limites personnelles d’autre part.

La pratique du canoë-kayak permet aux enfants et aux jeunes de découvrir un sport exigeant et varié et de vivre des moments inoubliables dans la nature. En se déplaçant en groupe, ils apprennent à évaluer leurs capacités et celles de leurs camarades, à faire attention aux autres et à gérer les risques. En ce sens, le canoë est toujours aussi une école de vie.

Formation et formation continue

Pour enseigner à des jeunes, il convient de suivre un cours de moniteurs J+S Canoë-kayak. 

Si les leçons s’adressent à des enfants, un cours d’introduction pour moniteurs J+S Allround est en outre nécessaire.

Toute personne souhaitant diriger une activité J+S sur un cours d'eau à partir du niveau d'eau vive 2 doit obtenir une reconnaissance complémentaire sécurité «randonnée», et à partir du niveau d'eau vive présentant un degré de difficulté supérieur à II, la reconnaissance complémentaire «eaux vives». Celles-ci s'obtiennent en suivant une formation complémentaire spécifique.

Différents modules spécifiques et interdisciplinaires peuvent être suivis à raison d’au moins un tous les deux ans dans le cadre de la formation continue. Les reconnaissances complémentaires en matière de sécurité doivent être renouvelées en suivant une formation continue en matière de sécurité (selon les détails du cours) tous les quatre ans.

Autres informations générales et propres au sport concernant la formation et la formation continue (p. ex. congé-jeunesse, conditions d’admission, …) ainsi que le sport avec les enfants:

Cours et camps pour les enfants et les jeunes

Tous les enfants et les jeunes entre 5 et 20 ans peuvent participer à des cours et à des camps J+S. Les informations concernant l’annonce et la réalisation de cours et de camps J+S figurent dans les guides ci-après.

Les organisations qui souhaitent proposer des cours et/ou des camps J+S doivent être enregistrées auprès de l’OFSPO.

ESPACES DÉDIÉS AUX MONITEURS ET AUX EXPERTS J+S

Les manuels, les jeux de cartes, les dossiers de cours et autres documents utiles sont désormais disponibles sur Ilias. Pour y accéder, veuillez utiliser les données de connexion propres aux monitrices et moniteurs J+S du sport concerné ou celles associées aux expertes et experts J+S.

Login

Guides – Cours et camps

Aide-mémoire prévention des accidents


Jeunesse+Sport Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
CH-2532 Macolin
Tél.
+41 58 463 00 66

Contacts par groupes cibles


Aperçu des contacts