print preview

Thème MP 2017/18 – Les perturbations dans l’enseignement

Rares sont les leçons qui se déroulent sans perturbation! En effet, toute leçon, aussi bien préparée soit-elle, peut ne pas se dérouler comme prévu.

C´est la raison pour laquelle J+S a choisi «les perturbations dans l’enseignement du sport et l’entraînement» comme thème du perfectionnement 2017/2018 pour le Sport des enfants. Jeunesse+Sport veut ainsi inciter les enseignants à réfléchir aux facteurs qui perturbent leur enseignement, à leurs causes et aux formes que les perturbations peuvent prendre pour qu’ils puissent mieux les gérer et réagir en conséquence. 

La brochure «Les perturbations dans l’enseignement»

La brochure «Les perturbations dans l’enseignement» est distribuée à tous les participants des modules de perfectionnement 2017/2018.

Cette brochure est destinée à mieux comprendre les perturbations. Les causes d’une perturbation sont multiples : elles peuvent venir d’un enfant, de la tâche, du thème ou du moniteur lui-même.

 

Le schéma de la perturbation aide le moniteur à savoir s’il est nécessaire d’agir, dans quelle mesure, à quelle vitesse et sous quelle forme. Il classe les perturbations en trois niveaux:

  • «Peu de perturbations grâce à la prévention»: Nombre de perturbations peuvent être réduites ou évitées à l’aide de mesures préventives.
  • «Perturbations de légères à moyennes et réactions adéquates»: La meilleure solution est-elle de passer outre ou d’intervenir ? Si oui comment?
  • «Fortes perturbations avec interruption de l’enseignement»: L’installation d’entraînement est-elle momentanément indisponible ? L’entraînement ne peut-il avoir lieu en raison de la météo? Les participants se sont-ils disputés? Y a-t-il eu un accident?
     

La brochure et les modules de perfectionnement aident les moniteurs J+S à repenser leur manière de gérer les perturbations et à réagir de manière adaptée. A cet égard, ils savent que l’incertitude et l’imprévu font partie de leur quotidien ainsi que de celui des experts. 

Les documents suivants peuvent être téléchargés. Ils visent à compléter la présente brochure et sont à la disposition de toutes les personnes intéressées:

Mieux comprendre les perturbations

Pour apprendre à mieux gérer les perturbations, le moniteur doit avant tout mieux les comprendre, et notamment savoir en quoi elles consistent, quelles sont leurs causes éventuelles et quelles formes elles peuvent prendre.

Niveau vert: Peu de perturbations grâce à la prévention

Il est possible de limiter ou d’éviter les situations imprévues en adoptant des mesures préventives adéquates.

La prévention des accidents joue un rôle non négligeable dans le bon déroulement de l’entraînement: les aide-mémoire J+S, élaborés en collaboration avec le bpa, recèlent de nombreux conseils à ce sujet : «Prévention des accidents dans le sport des enfants». 

Niveau orange: Légères à moyennes perturbations et réactions adéquates

L’objectif consiste à esquiver, dans la mesure du possible, les perturbations légères de manière à ne pas interrompre la fl uidité de l’enseignement et à ne pas compromettre le climat d’apprentissage (Rinne 1984, citation d’après Helmke 2010, p. 188). En revanche, en cas de perturbations moyennes, il convient d’intervenir, mais de manière adéquate.

Niveau rouge: Fortes perturbationsavec interruption de l’enseignement

Un événement inattendu empêche l’entraînement de commencer ou de se poursuivre. Cette situation exige une réaction rapide et adaptée du moniteur.

  • Se tourner vers le service de consultation Pro Juventute pour leur demander de l’aide ou des conseils: +41 58 618 80 80

Thème MP 2017/18 Sport des jeunes J+S

Contenus sur le thème MP 2017/18 Sport des jeunes J+S «La planification dans le sport».


Sport des enfants

En cas de questions concernant les cours et les camps J+S


Service cantonal Jeunesse+Sport


En cas de questions concernant les cours de formation ou les modules de perfectionnement J+S

Organisateur selon le plan des cours


En cas de questions concernant les sports

Fédérations sportives
Associations de jeunesse


Les responsables des cantons et des fédérations s’adressent à

Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
CH-2532 Macolin
E-Mail