print preview

Boxe light-contact

Athlètes de Light Contact Boxing; Photo: Swiss Boxing
Photo: Swiss Boxing

En boxe light-contact, le but est de toucher son adversaire avec ses gants le plus souvent possible, sans mettre de force dans ses frappes. Simultanément, il faut esquiver les touches de son adversaire. Les coups d urs sont interdits et entraînent des points de pénalité. L’accent est mis sur le plaisir du duel ludique ainsi que sur le fair-play et sur le respect de l’adversaire.

Inspirée de la «boxe éducative» française, la boxe light-contact a fait son apparition en Suisse en l’an 2000 et sa pratique se répand de plus en plus.

Ce sport nécessite de bouger beaucoup, ce qui favorise l’endurance, la force et la vitesse. S’y mettre n’a rien de compliqué: il n’y a pas de prérequis, il est possible de commencer sans attendre. Les différents jeux de boxe apprennent à s’imposer sans porter préjudice à sa ou son partenaire de jeu. Ils permettent en même temps d’entraîner la coordination des mouvements, la concentration, la régulation des émotions et la confiance en soi, ce qui renforce l’estime de soi de manière générale.

Formation et formation continue

Pour enseigner à des jeunes, il convient de suivre un cours de moniteurs J+S Boxe light-contact . Si les leçons s’adressent à des enfants, un cours de moniteurs J+S Allround ou un cours de moniteurs J+S sport de combat Enfants est nécessaire. Différents modules spécifiques et interdisciplinaires peuvent être suivis à raison d’au moins un tous les deux ans dans le cadre de la formation continue.

Autres informations générales et propres au sport concernant la formation et la formation continue (p. ex. congé-jeunesse, conditions d’admission, …) ainsi que le sport avec les enfants:

Cours et camps pour les enfants et les jeunes

Tous les enfants et les jeunes entre 5 et 20 ans peuvent participer à des cours et à des camps J+S. Les informations concernant l’annonce et la réalisation de cours et de camps J+S figurent dans les guides ci-après.

Les organisations qui souhaitent proposer des cours et/ou des camps J+S doivent être enregistrées auprès de l’OFSPO.

Documents

Guides

Structures de la formation et guides

Aide-mémoire prévention des accidents

Cahiers d’entraînement

Documents spécifique


Boxe light-contact

En cas de questions concernant les cours et les camps J+S


Service cantonal Jeunesse+Sport


En cas de questions concernant le sport




E-Mail


En cas de questions concernant les cours de formation ou les modules de perfectionnement J+S

Organisateur selon le plan des cours

Jeunesse+Sport Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
CH-2532 Macolin
Tél.
+41 58 463 00 66

Contacts par groupes cibles


Aperçu des contacts