print preview

Lutte

La lutte, qui compte au nombre des sports les plus anciens, a été intégrée dans Jeunesse+Sport en 1982. Très populaire dans l’Antiquité, elle figurait déjà au programme des Jeux olympiques, qui distinguent aujourd’hui deux formes de lutte différentes: la lutte libre et la lutte gréco-romaine.

Si la lutte libre autorise les prises de jambe, la lutte gréco-romaine, elle, permet uniquement les prises au-dessus de la taille. Les combats se disputant dans diverses catégories de poids, la taille et la corpulence ne jouent pas un rôle déterminant dans le succès.

Formation et formation continue

Pour enseigner à des jeunes, il convient de suivre un cours de moniteurs J+S Lutte.

Si les leçons s’adressent à des enfants, un cours de moniteurs J+S Allround ou un cours de moniteurs J+S sport de combat Enfants est nécessaire. 

Pour la formation continue, différents modules spécifiques et interdisciplinaires peuvent être suivis, par exemple

Autres informations générales et propres au sport concernant la formation et la formation continue (p. ex. congé-jeunesse, conditions d’admission, …) ainsi que le sport avec les enfants:

Cours et camps pour les enfants et les jeunes

Tous les enfants et les jeunes entre 5 et 20 ans peuvent participer à des cours et à des camps J+S. Les informations concernant l’annonce et la réalisation de cours et de camps J+S figurent dans les guides ci-après.

Les organisations qui souhaitent proposer des cours et/ou des camps J+S doivent être enregistrées auprès de l’OFSPO.

ESPACES DÉDIÉS AUX MONITEURS ET AUX EXPERTS J+S

Les manuels, les jeux de cartes, les dossiers de cours et autres documents utiles sont désormais disponibles sur Ilias. Pour y accéder, veuillez utiliser les données de connexion propres aux monitrices et moniteurs J+S du sport concerné ou celles associées aux expertes et experts J+S.

Login

Guides

Aide-mémoire prévention des accidents


Jeunesse+Sport Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
CH-2532 Macolin
Tél.
+41 58 463 00 66

Contacts par groupes cibles


Aperçu des contacts