print preview

Formation de base et formation continue

Sport scolaire, Photo: OFSPO / Ulrich Känzig
Photo: OFSPO / Ulrich Känzig

Une formation complète – de base et continue – est proposée dans le sport scolaire J+S. Pour pouvoir la suivre, il faut remplir différentes conditions d’admission.

La formation J+S permet d’acquérir la reconnaissance de moniteur J+S puis, après avoir franchi deux niveaux de formation continue, de devenir expert J+S.

  • La formation de moniteur J+S Sport scolaire Sport des jeunes s’inscrit pour l’essentiel dans la formation dispensée aux futurs enseignants et enseignants de sport dispensée par les Hautes écoles pédagogiques et la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM.
  • Les enseignants à qui cette formation J+S n’est pas proposée ont la possibilité de suivre un cours de base ou un cours d’introduction.
  • Les enseignants habilités à enseigner le sport qui ne possèdent pas de reconnaissance de moniteur J+S suivent le cours d'introduction J+S pour enseignants, les enseignants titulaires d'une reconnaissance de moniteur dans un sport J+S ainsi que les maîtres de sport étrangers titulaires d'un diplôme reconnu par la CDIP suivent le cours d'introduction pour moniteurs Sport scolaire. Ce cours dure 1 jour.
  • Les enseignants qui ne sont pas habilités à enseigner le sport qui possèdent une reconnaissance de moniteur J+S suivent le cours d'introduction pour moniteurs Sport scolaire. Ce cours dure 1 jour.
  • Les enseignants qui ne sont pas habilités à enseigner le sport et qui ne possèdent pas de reconnaissance de moniteur J+S suivent le cours de moniteurs J+S Sport scolaire. Ce cours dure 5-6 jours.

Pour prolonger leur reconnaissance, les moniteurs J+S Sport scolaire peuvent suivre, en plus des modules spécifiques au Sport scolaire, des modules transdisciplinaires ainsi que tous les modules de formation continue des sports du groupe A.

Peut participer aux cours et aux modules toute personne qui remplit les conditions d’admission générales et les conditions d’admission spécifiques au sport. Vous trouverez des informations détaillées sur ces conditions et sur les contenus des cours dans le «Guide pour la formation des cadres Sport scolaire» et dans les directives propres aux différents cours et modules sous la structure de la formation et les filières de la formation.  

Bon à savoir: Natation et Trampoline

  • Natation: Tout moniteur J+S Sport scolaire qui remplit les critères d'admission à la formation de moniteur J+S Natation (posséder le brevet Plus Pool de la SSS et avoir suivi le cours d'introduction CIM, cf. cours de moniteurs J+S Natation peut faire une requête > voir page Coach J+S > Formulaires de demande > Incription: Formation et formation continue (PDF).        
  • Trampoline: Bien que le trampoline (et non le minitrampoline) ne fasse pas partie des sports soumis à des dispositions de sécurité particulières, J+S recommande – certains cantons et le Centre sportif de Tenero l'exigent même – une formation correspondante. Cette formation est dispensée par J+S sous la forme d'un module Appliquer trampoline 1 (FC1). Ce module conduit à l'attribution du complément «Trampoline» dans la biographie J+S. Les moniteurs Sport scolaire peuvent demander toutes les reconnaissances liées aux sports A, Trampoline compris. 

Guides

Structures de la formation et guides

Autres documents

Prévention des accidents

Conception Jeunesse+Sport

Infos pour Moniteurs J+S Sport scolaire

Pour la formation continue des moniteurs

Aide-mémoire FTEM


Sport scolaire

En cas de questions concernant les cours et les camps J+S


Service cantonal Jeunesse+Sport


En cas de questions concernant les cours de formation ou les modules de perfectionnement J+S

Organisateur selon le plan des cours


Les responsables des cantons, des fédérations et des institutions de formation s’adressent à

Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
CH-2532 Macolin
E-Mail

Sport scolaire