Sports aquatiques

Dans le cadre de Jeunesse+Sport, les sports aquatiques recouvrent six disciplines différentes. La natation, la natation synchronisée, le water-polo et le plongeon sont placés sous la houlette de la Fédération Suisse de Natation – Swiss Swimming.

La natation de sauvetage et la plongée libre sont pratiquées dans les sections de la Société Suisse de Sauvetage (SSS). Swiss Swimming et swimsports.ch assument pour leur part des tâches importantes au niveau de la formation.

Flotter, respirer, glisser et se propulser sont des éléments clefs dans l’apprentissage du mouvement. Ils sont à la base de la formation variée et polyvalente dispensée dans les sports aquatiques.

La natation a été l'un des premiers sports intégrés dans Jeunesse+Sport, en 1972. D’innombrables récits et légendes entourent ce sport.

La natation exige la maîtrise de différentes techniques: brasse, crawl, nage dos ou papillon. Certains aiment le frisson de la compétition, d’autres préfèrent s’amuser avec l’élément liquide, d’autres encore ne jurent que par la nage en eaux vives. La natation est un sport très sain, car elle sollicite l’organisme dans son ensemble sans le surmener; tout le corps, porté par l’eau, est soumis à un effort.

Dans les grands rendez-vous internationaux, les athlètes d’élite amènent les différentes formes de nage tout près de la perfection en cherchant à développer leur style personnel pour aller plus vite que l’adversaire avec des tractions encore plus puissantes et une technique encore plus efficace. Grâce à son côté esthétique, la natation s’inscrit parmi les épreuves les plus populaires aux Jeux olympiques.

Natation de savetage; Photo: OFSPO
Photo: OFSPO

La natation de sauvetage réunit plusieurs disciplines: plongeon, plongée libre, natation... Cette dernière a d'ailleurs été l'une des premières à être intégrées dans Jeunesse+Sport, en 1972.

Pratiquée sous forme de sport, la natation de sauvetage a connu un regain d’intérêt grâce à la célèbre série télévisée «Alerte à Malibu». Extrêmement variée, elle regroupe différentes disciplines qui mettent toutes l’accent sur le sauvetage d’une personne en train de se noyer.

Nage avec palmes, nage habillée, plongeon ou transport d’un mannequin dans l’eau font partie de l’entraînement. Des championnats mondiaux sont régulièrement organisés dans ce sport depuis les années 1950.

La natation synchronisée, qui fait partie des sports aquatiques, est un sport réservé aux femmes qui a fait son apparition aux Etats-Unis et en Europe vers le milieu du 20e siècle.

Ce sport regroupe différentes disciplines: dans le libre, les nageuses peuvent donner libre cours à leur créativité et à leur sens artistique. En solo, en duo ou en groupe, elles présentent des figures en musique selon une chorégraphie bien réglée.

Tout l'art de la natation synchronisée consiste à exécuter correctement les différentes figures avec grâce et élégance malgré l'effort qu'elles demandent.

Plongée libre; Photo: OFSPO
Photo: OFSPO

La plongée subaquatique a été intégrée dans Jeunesse+Sport en 1982 sous le nom de plongée libre. En progressant avec des mouvements souples, réguliers et économiques, les adeptes de la plongée libre s’efforcent de rester sous l’eau le plus longtemps possible. Généralement équipés de masque, palmes et tuba, ils plongent sans apport d’oxygène extérieur.

La palette des activités pratiquées va du parcours aux jeux comme le rugby subaquatique en passant par la communication sous l’eau. En compétition, on utilise la monopalme, qui met bien en relief la dynamique de ce sport: un nageur en monopalme ira plus vite que le plus rapide des spécialistes du crawl.

Plongeon; Photo: OFSPO / Daniel Käsermann
Photo: OFSPO / Daniel Käsermann

Le plongeon est une discipline olympique depuis 1904. Ce qui fascine dans le plongeon et, plus particulièrement, dans le plongeon de haut vol, c’est la maîtrise de soi, la concentration, la tension avant le saut, l’enchaînement des mouvements durant le bref moment passé en l’air et l’entrée dans l’eau.

Les plongeurs s’élancent de différentes hauteurs - celles-ci peuvent aller jusqu’à dix mètres – et exécutent diverses figures en l’air. Très populaire tant chez les femmes que chez les hommes, le plongeon donne lieu à de nombreuses manifestations internationales.

Réservé aux hommes à ses débuts, le waterpolo attire de plus en plus de femmes. Sport dur, éprouvant, mais très fair-play, il exige des athlètes de dépenser une grande énergie en raison de la résistance de l’eau. Le waterpolo combine des passes complexes réalisées en nageant et des tirs au but, qui en font son attrait.

Les sports acquatiques chez Jeunesse+Sport

Trouver des cours et des camps pour les enfants et les jeunes

Tous les enfants et les jeunes entre 5 et 20 ans sont bienvenus dans les cours et les camps J+S.

Pour en savoir plus sur les cours et les camps

Organiser des cours et des camps pour les enfants et les jeunes

En sports aquatiques, il est possible d’organiser des cours et des camps pour les enfants (5-10 ans), pour les jeunes (10-20 ans) ainsi que pour des groupes mixtes.

Pour en savoir plus sur l’organisation des cours et des camps J+S

Formation de base et formation continue

La formation J+S en sports aquatiques permet d’acquérir la reconnaissance de moniteur J+S, deux niveaux de formation continue, puis expert J+S.

Informations sur la formation de base et sur la formation continue en sports aquatiques

Plan des cours Sports aquatiques

Le coach J+S annonce les candidats pour la formation de base et la formation continue dans le sport Sports aquatiques

Plan des cours

Guides

Structures de la formation et guides

Downloads

Aide-mémoire FTEM

Aide-mémoire prévention des accidents

Conception Jeunesse+Sport

Dispositions transitoires

Prescriptions d’examen

Examen d’entrée

Critères techniques de nage

Profil de la performance et profil d'exigences

  • Profil de la performance
    Natation, Natation de sauvetage, Natation synchronisée, Plongée libre, Freitauchen, Waterpolo
    08.12.2016 | PDF, 1 Pages, 40 KB
  • Profil d'exigences
    Natation, Natation de sauvetage, Natation synchronisée, Plongée libre, Freitauchen, Waterpolo
    08.12.2016 | PDF, 1 Pages, 30 KB

Processus d’équivalence


Sports aquatiques

En cas de questions concernant les cours et les camps J+S


Service cantonal Jeunesse+Sport


En cas de questions concernant le sport

Swiss Swimming
E-Mail


ou

Société Suiss de Sauvetage SSS
E-Mail


ou

swimsports.ch
E-Mail


En cas de questions concernant les cours de formation ou les modules de perfectionnement J+S

Organisateur selon le plan des cours


Les responsables des cantons et des fédérations s’adressent à

Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
CH-2532 Macolin
E-Mail


Imprimer contact

Sports aquatiques

Voir la carte