print preview

Ski

Le ski a été l'un des premiers sports intégrés dans Jeunesse+Sport, en 1972. Avec ses mouvements dynamiques, il fascine aujourd’hui encore jeunes et moins jeunes en leur permettant de dévaler les pentes enneigées.

Grâce aux différentes lattes désormais sur le marché, le ski et le télémark offrent un large éventail de possibilités, que ce soit sur les pistes, dans la poudreuse, dans les champs de bosses ou sur un halfpipe.

La formation permet d'enseigner à des enfants et des jeunes dans le but d'améliorer leur technique, leur style, et d’évoluer de façon sûre, correcte, élégante et rapide.

Formation et formation continue

Pour enseigner à des jeunes, il convient de suivre un cours de moniteurs J+S Ski. Si les leçons s’adressent à des enfants, un cours d’introduction pour moniteurs J+S Allround est en outre nécessaire.

Toute personne souhaitant pratiquer, dans le cadre d'une activité J+S, le ski en hors-piste sur des pentes entre 30 et 35° de déclivité, doit obtenir la reconnaissance complémentaire de sécurité "freeride". Celle-ci s'obtient en suivant une formation complémentaire spécifique à l'issue du niveau de formation continue 2.

Différents modules spécifiques et interdisciplinaires peuvent être suivis à raison d’au moins un tous les deux ans dans le cadre de la formation continue. La reconnaissance complémentaire Sécurité "Freeride" doit être renouvelée tous les quatre ans en suivant une formation continue Sécurité (selon les détails du cours).

Formation et formation continue

Pour enseigner à des jeunes, il convient de suivre un cours de moniteurs J+S Pistolet. Si les leçons s’adressent à des enfants, un cours de moniteurs J+S Allround est nécessaire. Différents modules spécifiques et interdisciplinaires peuvent être suivis à raison d’au moins un tous les deux ans dans le cadre de la formation continue.

  • Structure de la formation Pistolet
  • Plan des cours Pistolet

Autres informations générales et propres au sport concernant la formation et la formation continue (p. ex. congé-jeunesse, conditions d’admission, …) ainsi que le sport avec les enfants:

Cours et camps pour les enfants et les jeunes

Tous les enfants et les jeunes entre 5 et 20 ans peuvent participer à des cours et à des camps J+S. Les informations concernant l’annonce et la réalisation de cours et de camps J+S figurent dans les guides ci-après.

Les organisations qui souhaitent proposer des cours et/ou des camps J+S doivent être enregistrées auprès de l’OFSPO.

Documents

Guides – Cours et camps

Structures de la formation et guides

Prévention des accidents

Sécurité dans J+S

Pratiquer dans le domaine non contrôlé

Freeride

Cahier d'entraînement enfants

Documents de planification

Attestations des compétences

Attestation des compétences de la formation de base

Attestation des compétences du module méthodologie (FC1)

Attestation des compétences du module technique (FC2)


Ski

En cas de questions concernant les cours et les camps J+S


Service cantonal Jeunesse+Sport


En cas de questions concernant le sport



E-Mail


ou


E-Mail


En cas de questions concernant les cours de formation ou les modules de perfectionnement J+S

Organisateur selon le plan des cours

Jeunesse+Sport Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
CH-2532 Macolin
Tél.
+41 58 463 00 66

Contacts par groupes cibles


Aperçu des contacts