print preview

Sport et handicap

Kopie von Design ohne Titel

Enfant handicapé dans le Judo, Photo: OFSPO / Daniel Käsermann
Photo: OFSPO / Daniel Käsermann

J+S soutient les offres sportives à destination des enfants et des jeunes en situation de handicap.

Il est important que les enfants et les jeunes, en situation de handicap ou non, puissent faire du sport ensemble au sein d’un club ou d’une association de jeunesse. Pour J+S, c’est un moyen de promouvoir l’intégration. Les enfants et les jeunes en situation de handicap doivent avoir la possibilité de faire du sport avec des camarades sans handicap ou d’être membres actifs d’un club ou d’une association dans leur propre groupe. Les activités et manifestations sportives et sociales communes permettent aux enfants et aux jeunes avec et sans handicap d’entrer en contact et de surmonter dès leurs jeunes années les appréhensions qu’ils éprouvent les uns à l’égard des autres. Au travers de ces moments de partage, ils découvrent leurs points communs et prennent conscience de leurs points forts et points faibles respectifs. De ces relations respectueuses et naturelles peuvent naître une compréhension et une acceptation réciproques.

Moniteurs et monitrices J+S avec le complément «Sport et handicap»

J+S soutient la participation des enfants et des jeunes en situation de handicap aux offres J+S au moyen de formations complémentaires et de subventions supplémentaires. Les organisateurs des offres J+S auxquelles participent des enfants et des jeunes en situation de handicap reçoivent une subvention pour l'engagement d'un moniteur J+S disposant du complément «Sport et handicap». Pour obtenir cette subvention, l'organisateur (le coach J+S) doit annoncer la présence de participants en situation de handicap dans le formulaire correspondant (cf. «Documents» tout en bas de la page) au plus tard lors de la clôture de l’offre.

Module «Sport et handicap – Bases»

Concevoir des activités sportives intégrant des enfants et des jeunes en situation de handicap requiert un soin particulier. Moniteurs et entraîneurs ont la possibilité d'approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans ce domaine en suivant le module interdisciplinaire «Sport et handicap – Bases».

Sur la base d'exemples pratiques, d'aides pédagogiques et d'informations spécifiques, les moniteurs apprennent ce à quoi il faut veiller lorsqu'ils encadrent un groupe comprenant des enfants et des jeunes avec et sans handicap. Le module réussi permet d’obtenir le complément «Sport et handicap».

Plus d'informations sous les FAQ «Sport et handicap»

Les associations de sport-handicap

Les associations de sport-handicap (cf. «Partenaires» ci-dessous) proposent en outre des formations et formations continues sur cette thématique. Certaines de ces offres permettent d'obtenir le complément «Sport et handicap» sur simple demande adressée à J+S. Informations complémentaires auprès de J+S.


Jeunesse+Sport Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 463 00 66

E-Mail


En cas de questions concernant les modules interdisciplinaires J+S

Organisateur selon Plan des cours