print preview

Questions fréquemment posées sur «Sport et handicap» chez Jeunesse+Sport

Les jeunes avec ou sans handicap dans les camps; Photo: OFSPO / Daniel Käsermann
Photo: OFSPO / Daniel Käsermann

  • Ce module est commun à tous les sports et axé sur la pratique.
  • Il vise à transmettre aux moniteurs J+S les connaissances et les compétences nécessaires pour concevoir un entraînement réunissant des enfants et des jeunes avec ou sans handicap et à les sensibiliser aux possibilités et aux limites d'une pratique sportive commune.
  • Il traite de plusieurs tableaux de handicaps et permet de tester des situations dans différents sports.
  • Durée: 2 jours
  • Qualification: prolongation de la reconnaissance J+S et obtention du complément «Sport et handicap».
  • Public cible: moniteurs J+S Sport des jeunes, tous sports confondus et moniteurs J+S Sport des enfants.Ce module est commun à tous les sports et axé sur la pratique.
  • Dates du module (vue ensemble)

Il existe différentes possibilités pour obtenir le complément «Sport et handicap»: 

  • Suivre le module interdisciplinaire de 2 jours «Sport et handicap - Bases» proposé par J+S.
  • Suivre les formations et formations continues proposées par les associations de sport-handicap. Certaines de ces offres de formation permettent d'obtenir le complément «Sport et handicap» sur simple demande adressée à J+S. Cette demande se fait au moyen du formulaire prévu à cet effet > Demande d'équivalence pour obtenir le complément «Sport et handicap» pour moniteur J+S (cf. «Documents» tout en bas de la page).

Modules «Action intégrative»

Les modules apparaissent dans tous les plans de cours spécifiques à la discipline sportive et peuvent être insérés dans toutes les structures de formation spécifiques à la discipline sportive.

  • J+S verse une subvention supplémentaire pour toute offre J+S à laquelle des enfants ou des jeunes avec handicap participent.
  • Au moins un des moniteurs présents doit être titulaire du complément «Sport et handicap».
  • Pour obtenir un soutien financier, l'organisateur (le coach J+S) doit annoncer la présence de participants en situation de handicap directement dans la BDNS au plus tard lors de la clôture de l’offre.
  • IMPORTANT: tout organisateur peut en tout temps intégrer des enfants et des jeunes en situation de handicap dans ses cours et ses camps J+S. Une annonce et le complément «Sport et handicap» ne sont requis que si l'organisateur souhaite recevoir une subvention supplémentaire pour la charge de travail additionnelle qui en découle.
  • Conformément à l'art. 12 LSu, l'offre ne peut pas bénéficier de subventions provenant d'une autre source de la Confédération (p. ex. OFAS)

  • Cours: L’organisateur recevra 10 francs supplémentaires par heure de cours et pour chaque enfant ou jeune en situation de handicap qui y participe.
  • Camp: L’organisateur recevra 60 francs supplémentaires par jour de camp et pour chaque enfant ou jeune en situation de handicap qui y participe.

Ces subventions supplémentaires sont toutefois plafonnées: elles ne peuvent excéder le montant de la subvention qui serait versée pour une offre similaire n’accueillant pas de participants en situation de handicap. Voici deux exemples:

Pour une offre J+S (cours à l’année) réunissant 5 participants dont 1 en situation de handicap:

  • Subvention J+S ordinaire: 294 francs (= subvention supplémentaire maximale)
  • Calcul de la subvention supplémentaire: 1 participant en situation de handicap (28 heures-participants x 10 francs): 280 francs
  • Montant total de la subvention: 574 francs (294 + 280)

Pour une offre J+S (cours à l’année) réunissant 5 participants dont 2 en situation de handicap:

  • Subvention J+S ordinaire: 294 francs (= subvention supplémentaire maximale)
  • Calcul de la subvention supplémentaire: 2 participants en situation de handicap (56 heures-participants x 10 francs): 560 francs
  • Montant total de la subvention: 588 francs (294 francs de subvention ordinaire + 294 francs de subvention supplémentaire après application du plafond

  • Pour recevoir la subvention, il convient de transmettre le formulaire d'annonce via la BDNS au plus tard lors de la clôture de l'offre.
  • Le formulaire de demande doit comporter les coordonnées d'au moins un moniteur J+S titulaire du complément «Sport et handicap» engagé dans le cadre de l'offre.
  • Les indications concernant le ou les participants en situation de handicap doivent figurer sur le formulaire. Le handicap doit être attesté. Le coach J+S confirme que l'intégration du ou des enfants ou jeunes concernés entraîne une charge de travail supplémentaire. Pour remplir correctement le formulaire, il se fonde sur la directive sur les subventions supplémentaires pour les participants J+S handicapés.

L’examen du droit à la subvention se fait après la clôture de l’offre J+S par l’OFSPO. Le résultat de cet examen de même que le montant éventuel de la subvention sont communiqués par voie de décision ordinaire à l’organisateur.

Informations importantes


Jeunesse+Sport Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 463 00 66

E-Mail


En cas de questions concernant le sport, le handicap et l’inclusion




En cas de questions concernant le sport en fauteuil roulant







En cas de questions concernant le sport et l'inclusion en club / lors d'événements sportifs





En cas de questions concernant les modules interdisciplinaires J+S

Organisateur selon Plan des cours (Aperçu)